"La guerre de 1914 aussi l'affaire des femmes" Françoise Thébaud

Publié le par Claire (C.A.-L.)

La guerre, et après ?

par Françoise THEBAUD  ( Préface de Michelle PERROT)

Premières lignes d'un livre qui pense la guerre à partir des femmes, de nos grand-mères, arrière-grands-mères ...

Que se passe-t-il pour les femmes françaises au moment de l'armistice et dans les mois, voire les années, qui suivent l'arrêt des hostilités ?

La question, qui recouvre celle de l'impact de la guerre sur le changement social et sur la place des femmes dans la société française, est dominée par la problématique de l'émancipation, longtemps affirmée à partir de la figure de la garçonne. (...) Pendant la guerre de 14, les femmes se mobilisent, s'affichent, suscitent des peurs.

 Comme l'écrit Michelle Perrot dans sa préface, les hommes, bloqués au front,

"redoutent d'être trompés, usurpés, renversés par ces femmes qui, dans leur dos, pénètrent le secret de leurs affaires et de leurs métiers. Ils ont peur d'être dominés, possédés par celles qui les soignent comme des enfants".

Ce livre, l'un des premiers à avoir pensé la guerre à partir des femmes, raconte de manière saisissante ce qui changea et ce qui ne changea pas au cœur de la société française des années 1914-1918.

Histoire de l'intime et des bouleversements identitaires, il permet aussi d'approcher l'expérience de nos grands-mères et de nos arrière-grands-mères - et de mieux comprendre l'histoire de nos familles.(...)