Lycéens - filières "S" comme scientifiques -
Risque des exercices stéréotypés
Il n'y aurait pas assez de bons grands scientifiques en France,
filles ou garçons, tous confondus...
Donc
on donne, au bac S, un sujet ( un exercice ) un peu plus complexe, "ludique", excitant,
(Il faut avoir vu des profs de math s'échanger des exercices "infaisables" dans les salles des profs... Un vrai régal. Ils aiment ça, en fait.)
destiné à tester les capacités de réflexion et d'imagination nécessaires à des "scientifiques",
à donner une chance à ceux qui n'auront pas trop de mal à suivre un cursus universitaire scientifique "d'excellence"
et qui pourront à terme intégrer, en France ou ailleurs, des laboratoires de recherche, par exemple,
Histoire au fond de leur donner confiance, à ces jeunes et de les motiver, surtout.
=> Levée de boucliers...
Les profs redoutent les réactions de leurs élèves, des parents et de la hiérarchie.
Être considéré comme un bon prof fiable qui mène ses élèves au succès +++c'est fondamental dans la profession.
Je le sais, j'étais prof : Je les comprends et je les respecte.
La norme d'excellence reste la voie scientifique et en S si après avoir suivi des cours particuliers, fait des tonnes d'exercices - les profs ré-exploitant pour être sûrs de ne pas faillir, les exercices donnés en gros au cours des 10 des années précédentes...Un énorme travail, évidemment et pour tout le monde, profs et élèves....donc si après avoir été au bout de ce parcours du combattant, les plus assidus des élèves n'obtiennent pas au moins 18/20 : le doute s'installe... et son corollaire, la remise en cause.
Donc ordre du ministère, qui comprend presque tout :
demande est faite aux correcteurs de noter sur 24.
Et cela désespère les profs qui avaient décidé de satisfaire à certaines exigences venues de l'Enseignement supérieur - qui voudrait des étudiants motivés afin de les "pousser" le plus loin possible
et cela inquiète un peu les élèves et leurs parents qui veulent que leur 20 soit un "VRAI" 20 ...
Bref...
Quelques mois plus tard, ces mauvais moments passés...
ces élèves entreront pour la plupart en prépa scientifique et là !!!!
On leur a déjà préparé leur programme de lettres.
Cette année le thème en est : "la guerre".
Il y a d'ores et déjà des tas de bouquins à acheter. L'un d'entre eux leur propose 20 dissertations sur ce thème, celui de la guerre.
Même principe - même méthode
Les élèves vont ingurgiter, ( au minimum, car en Lettres les profs se font aussi un honneur d'inventer des sujets, des corrections etc.) l' argumentation de ces 20 dissertations ou plus, et ils seront ainsi à même de résoudre le "problème" en conclusion,
( du genre, je ne sais pas moi... : tant de morts, c'est abominable, mais on ne sait pas, on ne juge pas, les gens font comme ils peuvent, finalement les guerres ça a toujours existé et ça existera toujours. Il y a des usines d'armement, il faut bien écouler le stock, sinon il y aura encore plus de chômage, etc.)
car on ne demande plus vraiment aux jeunes une réelle 3 e partie qui serait une voie différente de la thèse et de l'antithèse (mais c'est un autre sujet...intéressant également...)
En bref, ils sauront quoi penser et aussi quoi dire, - puisqu'il paraît qu'on est à une époque de parole -, grâce à leur excellente mémoire. Pas la peine de réfléchir. Et si ils sont confrontés à un sujet un peu différent... qui leur demanderait un point de vue un peu personnel, ou confrontés à une/la guerre tout court... ils se retourneront, j'imagine, là aussi contre leurs enseignants ! (?)