117 "Au Crochet" dans des lignes et des mots de Guy Debord
Illustrations " Sur la Seine" (photos de portable)
Texte écrit à partir des thèses 1 à 34 de La société du spectacle
Registre : "genre plutôt déprimé"
Cumul de signes
Présentation
d'images éloignées
qui fusionnent et qui s'offrent à la
Contemplation...
Monde inversé pseudo objet faux reflet
Vide
du mensonge à soi
Refermé sur lui-même sans passage-gué
Métonymie
la partie pour le tout le symbole pour l'objet
l'assiette pour les légumes ou la viande,
le poisson ou les fruits
la voile pour le navire
le mouchoir pour ta peine
la scène pour ta vie
Là-bas je te vois
En partie de toi
Moi
Liée à toi
Donnée à toi
Te connaissant en entier dans cette partie que tu montres
je te reconnais et te reconstruis
par mon regard qui te prend en moi
et en otage
- Je te touche
je te dois quelque chose à toi mon otage.
Je ne pourrai pas me détacher de toi
Contiguïté
Je suis dans la salle et je regarde quelque chose
que je reconnais de moi
sur cette scène
devant laquelle j'ai pris place
avec une glace
avec mes doubles lunettes
pour plus voir plus près en zoom
pour lècher de ma langue sidérée la mangue, la menthe et la vanille
Substitutions
qui avec le pop corn boucheront
l'orifice laryngé phonatoire...
Je suis là pour tes artifices
Qu'ils me donnent envie de les imiter dans ma vie
Pas sur l'écran pas sur la scène
dans la rue, dans le chemin qui monte dans un jardin, dans une cuisine,
où je danse et je chante et je mange
et je ris et je vis
Et je souhaite infiniment
croire
que tes reflets et les ombres sont autre chose que ce que
je sais qu'elles sont
et qui me vident de ma substance d'être et qui créent
en lieu et place une boule d'angoisse de vide de néant
Si je suis malade avant
je suis malade et pendant et après
Le spectacle ne me débarrasse pas de mon corps souffrant
La tête oublie mais pas le corps
L'unification par le regard
ne sera pas
ne sera pas au rendez-vous
mais mimée jouée jonglée, approuvée commentée
subventionnée...