"La promesse de Florange", documentaire à retrouver sur France 5 documentaires
LIEN
http://www.france5.fr/documentaires
Depuis jeudi 11 avril, on le sait. C'est officiel. Les hauts fourneaux de Hayange - en veille depuis octobre 2011- s'arrêtent; sur une durée de 3 mois, ils seront mis sous cocon, pour 6 ans. Le Comité central d'entreprise (CCE) d'ArcelorMittal en a décidé ainsi. C'est parti pour le nouveau projet industriel proposé par ArcelorMittal qui sera mis en oeuvre dès lundi 15 avril.
" Il le faut "... "On n'a pas le choix...", c'est o-bli-gé..., y en a trop, partout...".
La direction d'ArcelorMittal a "insisté sur le bien-fondé industriel et économique de son projet pour ArcelorMittal Atlantique et Lorraine pour faire face aux surcapacités structurelles de brames d'acier en Europe qui obligent le groupe à concentrer sa production sur les sites les plus compétitifs".
" même si la croissance tant attendue reprend, puisqu'on vous dit qu'il y en a trop..."
Le film, La Promesse de Florange, signé par Anne GINZTBURGER, a été projeté mercredi 10 mai 2013 devant les ouvriers d'Arcelor-Mittal.
Pour les images consultez les sites sites suivants :
*http://www.francebleu.fr/economie/florange/florange-la-promesse-de-florange-en-avant-premiere-474500
*http://www.republicain-lorrain.fr/multimedia/2013/04/11/projection
Bernard Lavilliers était présent. Soutien de la première heure des métallos, Fils de sidérurgiste, ancien sidérurgiste lui-même, Bernard Lavilliers "mène la lutte depuis plus de trente ans" pour la sauvegarde de l'acier.
Autre documentaire sur la même question : Florange, l'acier trompé de Tristan Thil, réalisé par l'écrivain réalisateur lorrain Denis Robert.
Ce dernier, Full Metal Racket, un documentaire consacré à Lakshmi Mittal.