METZ - le 25 octobre 2012 - Journée d'étude Georges BATAILLE - journée " ouverte sur la ville, hors des boudoirs et des amphithéâtres "
Sources : * Republicain Lorrain du mardi 16 octobre 2012
Dans le cadre du cinquantenaire de la disparition de Georges Bataille et de la sortie du n° spécial de la revue semestrielle messine de philosophie et sciences humaines,
Le Portique, fondée par Jean-Paul RESWEBER et Benoît GOETZ.http://leportique.revues.org/index63.html
Georges BATAILLE
(1897 - 1962 )
- philosophe, écrivain,anthropologue, sociologue ... -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Bataille
est vu aujourd'hui, sous l'angle du résistant à l'enfermement.
" Son regard nous aide, explique le philosophe Benoît GOETZ, à problématiser la démocratie par rapport au totalitarisme[...] à penser notre rapport à l'autre et la faiblesse de la démocratie face à des menaces comme le totalitarisme, le racisme, la xénophobie."
2 moments et 2 lieux
pour permettre à des écrivains et des philosophes ( dont, entre autres, Jean-Luc NANCY, Francis MARMANDE, Philippe SABOT et François WARIN ) de livrer leur perception de l'oeuvre pluridisciplinaire et visionnaire de Georges Bataille
15h salle Ferrari
Campus du Saulcy
19h30
Librairie Geronimo
avec surprise musicale
Ouvert au grand public