Interview de la chanteuse-interprète Jessica Mondesir le 20/10/2013, pour le site du ccmq

Publié le par Claire (C.A.-L.)

 

www.ccmq.fr    

                                                                              2012-10-20 09.41.48

 

        Interview de la chanteuse  interprète

Jessica Mondesir

qui a accepté de répondre à mes questions  juste avant  son spectacle

  " Chansons d'antan " ,

donné  au Centre Culturel de Metz Queuleu le samedi 20 octobre 2012.

Depuis quel âge chantez-vous ?

Je crois que j'ai toujours chanté. Ma façon d'exprimer mes joies et mes peines, mais on peut dire que j'ai commencé à prendre conscience des règles du chant à l'âge de 9 ans en intégrant une chorale d'enfants. 

Je me suis découverte assez tôt dans l'univers du jazz pour les nombreuses influences qu'il a su intégrer, pour le swing, l'improvisation...

Quelques grandes dates de votre parcours artistique ?

En 2001, un album de zouk, en Martinique : la danse de la fête qui  fait partie du patrimoine des Antilles françaises.

Puis en Guyane quelques années plus tard je suis choisie,  à l'issue d'un casting pour interpréter Josephine Baker dans une troupe de cabaret.

C'est à cette époque que j'ai également commencé à m'intéresser à l'organisation et à la réalisation  de spectacles de marionnettes destinés à un jeune public, dans un but non lucratif, avec l' association " Chut ! ça commence ". Nous avons animé des soirées pour des collectivités des CE...

Et j'arrive à Metz en 2008. C'est en septembre 2010, que je deviens auto entrepreneur, en créant, avec  un ami,   "JMK animation". Nous proposons des spectacles pour enfants, en fin d'année surtout :  clown,  marionnettes;  tout un univers poétique qui fait réfléchir. Le reste de l'année est consacré aux animations de mariages, anniversaires, dans des maisons de retraite, un public que j'aime particulièrement, qui me touche.  

Quel est votre meilleur souvenir d'un festival, vous qui participez à de nombreux concours dans la région lorraine particulièrement ?

Sans conteste, je choisis le concours de Villerupt de 2011 auquel j'ai participé avec 2 amies. Nous étions parmi les finalistes mais nous n'avons rien décroché. Oubliant la compétition nous avons chanté pour le plaisir, le partage, le jeu. Un moment inoubliable !

Le spectacle de ce soir est le premier que vous fassiez, si je puis dire en autonomie. Il n'y a que votre nom à vous sur l'affiche en compagnie de chanteurs " d'antan" auxquels vous prêterez ce soir votre voix.  Que ce soit un succès ou pas avez-vous l'intention de renouveler l'expérience, de vous orienter, en somme,  vers une professionnalisation plus grande ?

Oui, ça m'attire, c'est sûr, mais pour l'instant, je pense que  mon répertoire n'est pas suffisamment vaste, que mon univers n'est pas assez précis encore. Il faut attendre que le projet mûrisse. 

Votre spectacle de ce soir comporte plusieurs parties 

J'interprète dans la première des chansons d'amour, émouvantes de Brel, Bécaud, Piaf. La deuxième partie est plus cabaret, l'accord entre la voix, le corps et la musique y est plus intime, plus puissant. Je chante là Joséphine Baker, Lisa Minnelli, Régine...et la troisième est une séquence créole où le rythme va  gagner encore en intensité. Je changerai trois fois de costume. 

Pour revenir sur vos projets...Quel serait le plus réalisable, actuellement ?

Un album avec des chansons religieuses, à la manière antillaise : mon rêve.

                                                                                                        Claire Antoine

 

Publié dans Activités diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article