Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de claire
Des extraits courts ou longs - copiage/collage/commentaire/analyse - des mots - des paroles, d'auteurs de textes, d' ouvrages lus... et un peu plus des miens quand j'y arrive. Des liens, des relais pour mes coups de cœur et même parfois mes coups de gueule.... sans oublier mes petites aigreurs... (Mes textes personnels sont validés par des lectures publiques dans différents lieux.)

Relais - Printemps des Poètes 2025 du 14 au 31 mars 2025, sur le thème '' La poésie. Volcanique''. 2 liens : 1) printempsdespoètes.com; 2) le blog claireantoine.com pour ''Victor Hugo et Lucrèce rayonnants et immanents grâce à un stimulant et poétique article, en lien, de Didi-Hubermann''

 

             Extrait du propos introductif trouvé sur le site printempsdespoètes.com

''La poésie. Volcanique est précisément le thème que nous nous proposons d’explorer en votre compagnie tout le long du printemps. Pour dire les volcans en ébullition et les matières rocheuses en fusion, bien entendu.

Mais, surtout, l’énergie créative à l’état pur, l’éruption de l’imaginaire, ses coulées de lave, qui changent le mot en vision.

Pour dire que la poésie, quand elle jaillit afin de fendre l’horizon et montrer le monde autrement,

est effervescence, débordement et, avant tout, force du vivant.

Pour dire enfin que l’éruption poétique ne connaît pas de limites.

Pensez à tous ces vers qui se sont, lecture après lecture, déposés en vous, une couche après une autre, comme des strates de lave, pensez à la persistance de la vision qu’ils recèlent.

Elle rejaillira aussitôt.

Puisque la poésie est ainsi.

Volcanique.''

Je pense  à Lucrèce, et à l'extrait du De Rerum Natura'' appelé  Ode ou hymne à Vénus pour ''[l']effervescence, [le] débordement et, avant tout, [la] force du vivant''.

Mais aussi à l'article de Didi-Hubermann  qui parle de Victor Hugo qui lui évoque Lucrèce. Quel bonheur !

cf. lien 2 ci-dessous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Il n'y a pas que la poésie en ce mois de mars qui est volcanique. Puisse le printemps des Poètes éteindre un peu l'incendie et faire naître dans les coeurs des colombes de paix.
Répondre
C
Merci pour ces mots. L'inquiétude sociale est très forte avec, en plus, des bruits persistants de guerre ! Mais, tu as raison, puisse la poésie montrer qu'il existe d'autres voies.
Facebook RSS Contact