Quelques mots sur le prix Nobel de la paix 2024 attribué à l'organisation antinucléaire japonaise, Nihon Hidankyo. 4 liens : 1) illustration '' La grue de la Paix'' de Niklas Elmehed; site assets.paperjam.lu; 2) couleursjapon.com, l'histoire des grues de la Paix et de Sadaco Sasaki ; 3) You Tube ''Docus sans frontières'', des survivants racontent; 4) wikipedia, sur le Prix Nobel de la Paix

Publié le par Claire Antoine

https://assets.paperjam.lu/images/articles/prix-nobel-paix-appel-a-monde-/0.5/0.5/640/426/679387.jpg

https://assets.paperjam.lu/images/articles/prix-nobel-paix-appel-a-monde-/0.5/0.5/640/426/679387.jpg

               Niklas Elmehed est l'artiste suédois qui fait le portrait des lauréats des prix Nobel

Il a choisi, cette année, comme ''visage''  ( du prix Nobel de la Paix) l' emblème du mouvement international pour la paix, un origami ( sur fond blanc, forme peinte aux contours noirs avec feuille d’or très fine collée à divers endroits) qui représente le symbole japonais de la grue. Messagère entre le ciel et la terre, elle transporte les âmes des défunts vers l'au-delà.  

                                                         Mais il y a plus

Le site couleursjapon.com nous raconte l'histoire de cet origami et de son rapport à Hiroshima et à la Paix.

En voici un un court résumé :  Une légende japonaise raconte que si l'on réalise 1000 grues en origami on voit ses voeux réalisés pour soi ou quelqu'un d'autre.

''Ce type d'origami devient un symbole de paix depuis que  Sadako Sasaki une petite fille irradiée à l'âge de 2 ans,  à Hiroshima,  sera, 10 ans plus tard, atteinte d' une leucémie causée par les radiations, commence suite à l'envoi à l'hôpital de grues porte bonheur par les habitants de Nagoya.  Elle en aurait confectionné plus de mille, avant de mourir le 25 octobre 1955.  (...) On peut voir aujourd'hui dans le Parc de la Paix, à Hiroshima Le Monument pour la paix des enfants une statue de la petite fille avec une grue ainsi que éparpillées sur le sol des millions de grues origami envoyées chaque années par des anonymes. ''                                          

Finalement, c'est l'organisation antinucléaire japonaise, Nihon Hidankyo, fondée en 1956,  qui remporte cette année le prix Nobel de la Paix pour son engagement pacifiste contre les armes nucléaires. 

Ce mouvement rassemble, à l'échelle du Japon, les survivants irradiés  (''hibakusha'') par les deux seules bombes nucléaires utilisées militairement, larguées par les Etats-Unis sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945 qui ont causé la mort de 140.000 personnes à Hiroshima ( le 6 août ) et de 74.000 à Nagasaki ( le 9 août ). 

Ceux qui n'étaient encore que des nouveaux-nés ou encore in utero ont aujourd'hui autour de 78/79 ans. Les membres de l'organisation âgés en moyenne de 85 ans cherchent à passer le relais aux générations suivantes afin qu'ils continuent à agir grâce à des pétitions, des marches, des rassemblements ''pour une paix sans nucléaire''. 

Nihon Hidankyo estime que le Japon devrait indemniser les survivants, ce qui serait une reconnaissance officielle de sa responsabilité  dans le déclenchement "de la guerre, qui a conduit aux dommages causés par les bombardements atomiques".

Le prix met en lumière leur combat persévérant, mais ne garantit pas la fin des persécutions auxquelles ils font face. En effet, non seulement ils ont été/ se sont trouvés isolés au sein de la société japonaise qui a longtemps cru que la "maladie des rayons" était contagieuse, mais attire l'attention sur le fait que dans le contexte mondial, guerrier et mortifère actuel de nombreux pays se posent à nouveau la question du nucléaire ''dissuasif'', dit-on parfois.  

              N. B. Autres primés  pour leur action anti nucléaire

- en 1975, le dissident soviétique Andreï Sakharov - en 1985, l'Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire, - en 1995, Joseph Rotblat et le mouvement Pugwash, - en 2005, l'Agence internationale de l'énergie atomique et son directeur Mohamed El-Baradei, -  en 2017, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN). 

                                               9 pays  concernés par l'arme nucléaire   

- Les cinq pays considérés comme des Etats possédant l’arme nucléaire sont :  La France, Les Etats Unis, La Russie, Le Royaume Uni et la Chine. 

Un traité de non-prolifération des armes nucléaires a été signé en 1968, Mais quatre autres nations ont développé la bombe atomique : l'Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israël qui est a priori, secrètement doté d’armes atomiques (avec un peu moins de 100 ogives).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article