WE de Noël à Rouen. Visite du musée des beaux arts : salle Marcel Duchamp
Photo de portable
Face à face
les yeux rivés sur l' échiquier
----------------------------------------
Extrait d'un texte du Journal de Michel Perdrial trouvé sur :
http://ecrivainrouen.over-blog.com/article-6250033.html
C’est moi-même et en ma seule présence qui suis là pour inaugurer, ce dimanche premier avril deux mille sept, la nouvelle salle dédiée en permanence à Marcel Duchamp au musée des Beaux-Arts de Rouen, un projet mené à bien en collaboration avec le Denver Art Museum et le Dallas Museum of Art.
Je fais un beau discours où j’explique que dans cette salle se confrontent les œuvres de l’anartiste joueur d’échecs (deux tableaux de jeunesse, une valise, des documents autographes et trois disques optiques que l’on peut faire tourner avec son pied) et le cycle d’André Raffray illustrant la vie de Marcel (tirages numériques rétroéclairés). J’ajoute qu’une documentation visuelle et sonore est consultable sur place, fauteuils et table sont offerts à cet usage et que celles et ceux qui aiment être attachés à un mur par un fil pourront écouter au casque une création musicale de Dj Spooky that Subliminal Kid, auteur et artiste conceptuel new-yorkais.
J’y vais franchement et n’hésite pas à appuyer du pied gauche sur les trois boutons blancs enclenchant les rotations simultanées des trois disques optiques.[...]