Raisons pratiques Pierre Bourdieu pp81-89 Annexe 1 "L'illusion biographique"
Ce que je recherche...
Des réponses à mes questions concernant
l'attente
de ceux qui publient et lisent des textes - récits autobiographiques (récits de vie) - dans des revues qui émanent d'associations (loi de 1901).
L'histoire de vie est
*une notion du sens commun entrée dans l'univers savant.
Présupposé :
la vie est inséparablement l'ensemble des événements d'une existence individuelle conçue comme une histoire
et le récit de cette histoire.
* une philosophie de l'histoire au sens de succession d'événements historiques dans une théorie du récit-d'historien ou de romancier
Présupposés de cette théorie
la vie est un ensemble cohérent et orienté à appréhender comme expression unitaire d'1 intention subjective et objective, d'un projet.
La vie, organisée comme 1 histoire, se déroule selon ordre chronologique et logique
Le récit propose des événements...qui tendent ...à s'organiser en séquences ordonnées selon des relations intelligibles.
( postulat de sens de l'existence racontée et donc de toute existence )
Le récit autobio s'inspire ...du souci de donner sens,
de rendre raison,
de dégager une logique rétrospective et prospective,
une consistance,
une constance
en établissant des relations intelligibles entre les états successifs constitués en étapes d'un développement nécessaire.
Inclination à se faire l'idéologue de sa vie en sélectionnant en vue d'une intention globale
certains événements significatifs
et
en établissant entre eux des connexions propres à les justifier d'avoir existé et à leur donner cohérence.
Pour mémoire, pour Alain Robbe-Grillet
" l'avénement du roman moderne est précisément lié à cette découverte : le réel est discontinu, formé d'éléments juxtaposés sans raison dont chacun est unique, d'autant plus difficiles à saisir qu'ils surgissent de façon sans cesse imprévue, hors de propos, aléatoire. "
..."du réel, du fragmentaire, du fuyant, de l'inutile, si accidentel même et si particulier que tout événement y apparaît à chaque instant comme gratuit et toute existence en fin de compte comme privée de la moindre signification unificatrice"