Très courte prise de notes (dés)(ordonnée+organisée) d'un chapitre d'"images et symboles" de Mircea ELIADE
le mythe brise et réactualise le grand Temps. Pour que la vie se régénère perpétuellement. L'initiation c'est mort et résurrection. ( ou descente aux Enfers et montée au Cieux)
La pensée symbolique fait éclater la réalité immédiate sans la dévaloriser.
Les situations limites de l'homme révélées grâce aux symboles, aux Images que soutiennent les cultures qui restent "ouvertes" vers le transcendant, le monde transhistorique.
Aux limites du monde clos, habité, organisé commence l'inconnu ennemi fluide; amorphe ou non-formé; inconnu; redoutable; démons; mort;larves qui veut assimiler et supprimer. Chaos; mort; nuit.; désert; désintégration; destruction.
Plénitude de l'instant, Temps mystique; ontologie du Temps qui de sans cesse en devenir est pour celui qui croit transformé en éternité. Réintégration extatique du Paradis.
C'est dire que l'histoire ( fragmentation du Temps) est abolie.
Le kaïros, moment favorable; sortie du Temps, transfiguré par une révélation.
Les chrétiens ont apporté cela que le Temps devient une valeur.
Dieu se manifeste à travers lui et lui confère une signification transhistorique et une intention sotériologique.
Transformation de l'événement historique en hiérophanie non répétable. La Passion et la Résurrection ne se produiront pas 2 fois. De l'Ancien Testament en Nouveau. Salut du Temps et de l'Histoire. Le Temps n'est pas cyclique, mais irréversible.
Axe du Monde - Centre de l'Univers
La spère des étoiles fixes/L'empyrée ---7ème : l'Or : le Soleil/L'argent : Lune/L'alliage monétaire : Mars/Le fer : Mercure/Le bronze : Jupiter/l'étain : Vénus/1 échelon le plomb : Saturne; 7 CIEUX
La chute est rupture des communications directes entre Ciel et Terre.