Pontiffroy-Poésie : L'envoûtant Brice Bonfanti ( annoncé ci-dessous par Vincent Wahl) était le 15 septembre 2018, à la Médiathèque Verlaine Metz. 3 Liens : 1) soundcloud.com (audio) extrait de Chants d'Utopie, troisième cycle, Livre 7, Chant 1; 2) bricebonfanti.com, ''Propos sur les ''Chants d'Utopie''; 3) sitaudis.fr présentation de l'oeuvre par Michaël Moretti,
Chant I : Mandrin, Dauphiné, nota bene (feat. Montorge) by CHANTS D'UTOPIE, cycle 3
Chants d'utopie, troisième cycle, livre 7, Chant I, Louis Mandrin, Dauphiné, nota bene, Éditions Sens & Tonka, 2021 Chaque matin, Mandrin poursuit avec son épuisette ses rêves sortis de son cr...
Chants d'utopie de Brice Bonfanti par Michaël Moretti, les parutions, l'actualité poétique sur Sitaudis.fr
https://www.sitaudis.fr/Parutions/chants-d-utopie-de-brice-bonfanti.php
Présentation Pontiffroy-Poésie écrite par Vincent Wahl
Brice Bonfanti, qui se dit "oeuvrier", est né en 1978 et vit à Grenoble. Son premier livre, premier cycle des Chants d'utopie, paru en 2017, qui sera suivi en février 2019 par un deuxième cycle, interroge ce qui soulève la pâte du proto-humain résigné, volontiers meurtrier, l'aimante vers une humanité possible. Ce premier volume prend la forme de neuf chants, courtes épopées, légende dorée ou rouillée qui met en scène des personnages bien connus comme Dante ou Gutenberg, ou moins connus.
Une fonction traditionnelle de la poésie est de faire l'éloge du roi, de conforter les prétentions généalogiques divines qui légitiment son pouvoir. Bonfanti opère un renversement complet:en écrivant ses propres généalogies de porteurs d'élans utopiques plutôt que des systèmes utopiques construits de personnages atteints par le virus de l'espérance, il nous restitue cette part secrète de notre histoire, permet à chacun d'entre nous de se réapproprier une fonction vitale. En ce sens, sa poésie est profondément politique, non pas seulement cri de révolte et d'indignation -ce à quoi se réduit souvent la poésie dite engagée- mais "boîte à outils" pour l'émancipation, pour l'obsession, terreau pour les racines d'autres vocations d'auteur.
Cette poésie est portée par une forme foisonnante, comme ensemencée par tous les états de la langue, de l'épopée à l'élégie, du jeu de mots à l'érudition. Elle révèle, lorsqu'elle est psalmodiée par l'auteur, une frémissante oralité. A ne pas manquer!