( Trans) Formation intellectuelle - culture avec Georg Simmel (cofondateur de la sociologie et philosophe ''de la vie'') 2 liens : 1) cairn.info, Hermès, La Revue, pour un article très éclairant de Patrick Watier sur Georg Simmel; 2) laviedesidees.fr, Matthieu Amat, le relationnisme philosophique de G. Simmel
Georg Simmel : connaissance et culture, individu et vie Patrick Watier Dans Hermès, La Revue 2021/1 (n° 87), pages 98 à 107
Extrait
''La Bildung (formation) suppose que l’intérieur se confronte à l’extérieur, que l’interaction avec les œuvres picturales ou littéraires, avec l’étranger (d’où l’importance des traductions), mais aussi avec les techniques et les sciences, soit forte.
Il s’agit d’un travail d’appropriation et non d’une simple assimilation de contenus : l’appropriation me modifie et les formes objectives sont elles-mêmes vivifiées ou nourries par cette sève individuelle.
À partir de cristallisations culturelles qui sont suprasubjectives se met en place un processus d’appropriation-transformation.
C’est « l’essence de la Bildung que nos dispositions purement personnelles se réalisent dans des formes déjà données.
Ce faisant, elles les transforment et nous sommes également transformés : c’est seulement dans cette synthèse que notre vie spirituelle gagne sa pleine originalité et personnalité, seulement en elle s’incarnent de manière tangible son caractère incomparable et sa pleine individualité. »''
Notes de lecture (lien 1)
La vie tend à s'élargir, se reproduire, à s'accroître et enfin à surmonter sa propre mortalité.
Processus créateur dans lequel elle entretient un débat actif avec son environnement, qui lui fournit son propre espace et sa limite.
La vie produit ainsi des formes socio-culturelles qui trouvent leur origine dans ce processus créateur mais s'en détachent et déploient leur propre législation et leur propre dynamique, lesquelles ne se rapportent plus aux propriétés de leur origine.
En participant à cette culture objective, l'individu constitue sa culture "subjective".
Mais en même temps apparaît un conflit destructeur et permanent, car les formes objectives font obstacle au développement créateur de la vie, en leur imposant de l'extérieur leur propre législation, en se solidifiant.
"La tragédie de la culture consiste en ce que les forces destructrices tournées contre un être sont issues des strates les plus profondes de ce même être précisément"
La liberté humaine reçoit la tâche d'ouvrir de nouveaux horizons pour la vie, en luttant avec les formes figées.
Cette loi "individuelle" a une portée éthique.
Elle ne dépend pas d'une norme générale, mais repose sur le devoir individuel, qui sous-tend le parcours existentiel de la personne.
Elle comporte un caractère d'obligation inconditionnée, mais est en mesure d'intégrer au devoir l'historicité et l'unicité de l'individu, ce dont une loi générale est incapable.