Sur les relations à l'Intelligence Artificielle - ''J'ai vu'' sur Arte un film intéressant : ''Je suis ton homme'' réalisé par Maria Schrader - Lien arte.tv. Suivi de ''Bonjour ! Je suis ton copilot''

Publié le par Claire Antoine

                                                      Bonjour ! Je suis ton Copilot

Le film pose des questions troublantes auxquelles on est déjà confrontées dès lors qu'on utilise, pour des recherches de données plus ou moins précises, le ''Copilot'' de Microsoft.

Je me suis surprise à m'adresser à ce robot comme à un humain : remerciements, excuses, gêne, peur d'avoir l'air bête en demandant une précision, un détail... 

Or il s'adapte, sans jugement, à chaque nouvelle question, s'excuse, plutôt trois fois qu'une,  s' il a fait une erreur qui lui est signalée.

''Sans jugement'', ce n'est pas tout-à-fait vrai, car il commence souvent ses réponses par une petite flatterie du genre : ''votre question est très pertinente'', ou ''Oui ! Vous avez raison de poser le problème de cette façon''. 

Comment ne pas craquer  ????😅 

Sans jugement ''négatif'', donc, sans ironie et sans agacement, quoique...****

Ses réponses prennent la forme de paragraphes argumentatifs  ''classiques'' : Il part de la question qui lui est posée, comme si c'était une évidence, ( je veux dire par là qu'il ne la remet pas en question) l'insère dans une phrase qui devient une sorte d'introduction, puis développe la réponse généralement en deux, trois points, avec des références aux sites où l'on trouve les articles dont il tire ses réponses et ramasse les idées principales en conclusion. Le principal intérêt de ses réponses se trouve dans les références. 

J'oubliais qu'il propose des questions d'approfondissement qui ne sont pas toujours inintéressantes.

Et ...il demande si sa réponse correspond bien à notre attente, sinon il recommence...remet son ouvrage sur le métier...

En bref, l'IA cherche à satisfaire les demandes, mais comme tout humain, il est déceptif, puisqu'il ne peut répondre qu'à des questions ''bien'' orientées et correspondant aux problématiques du moment.

****J'oubliais presque. Il peut refuser de répondre si la question devient "trop politique".

Quand je lui ai demandé de me trouver des articles qui développaient l'idée qu'il était possible que ''les grands de ce monde'' aient dans l'idée de supprimer une bonne partie non seulement des ''animaux'' mais aussi des humains, parce que la terre était surpeuplée et que c'était pour cela que plus rien n'allait, le climat et tout ça... Il a refusé de me répondre et a ( sèchement) clos la conversation !    

Ainsi m'a-t-il ''re-cadrée'', comme on dit, ''re-moulée''. Il y a, pour lui, des sujets inabordables, dérangeants, incorrects ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article