Bec de canard, queue de castor, pattes de loutre... voici le fascinant ornithorynque, mammifère semi-aquatique, vénimeux qui pond des oeufs et allaite ses petits. 2 liens geo.fr et instinct-animal.fr
L'ornithorynque
Est-il :
- oiseau/canard ? Il a un bec, pond des oeufs et ses pattes sont palmées.
- mammifère ? Cest un vertébré, à fourrure. Ses petits se nourrissent du lait de leur mère qui n'a pas de mamelons mais dont le lait est secrété à travers des pores cutanés situés sur ses replis abdominaux. Les bébés lèchent le lait qui ainsi s'accumule.
- reptile ? Dans la façon dont il se déplace quand il est sur terre.
- poisson ? Parce qu'il génère, comme lui un champ électrique dans l'eau pour 'voir' son environnement et repérer ses proies.
''Tout ceci à la fois'' répond l'homme-humain qui aime à classer les ''espèces''
Ornithorynque : description du mammifère + photos - Instinct Animal
Fiche descriptive de l'ornithorynque : description, taille, poids, bec, fourrure, habitat, alimentation, reproduction, durée de vie, menaces, protection
Bec de canard, queue de castor et pattes de loutre
Quelques notes prises dans l'article ci-dessus
L’ornithorynque au corps brun/marron large et aplati, à la fourrure épaisse, tête plate, mâchoire plate en forme de bec de canard, abajoues, narines situées à l’extrémité du bec, pattes palmées, courtes et désaxées du corps,
.. grogne et souffle.
Il vit en Australie et en Tasmanie, dans des terriers creusés le long des cours d’eau, des rivières, des lacs et des étangs d’eau douce.
Carnivore, il passe une grande partie de son temps à chasser ( sous l'eau) et à se nourrir ( surtout de nuit) de larves d’insectes, de vers, de mollusques, de crustacés et également d' oeufs de poissons et de petits poissons. Lors de sa plongée, il accumule ses proies dans ses abajoues et attend de remonter à la surface pour pouvoir les manger.
Quand il nage, ( il est semi-aquatique) il n’utilise que ses pattes avant, ses pattes arrière lui servant de gouvernail et non pas de ''propulseur'' comme c'est le cas pour les loutres et les castors.
Lorsqu’ils ne chassent pas, les ornithorynques restent dans leur terrier, à l’abris des prédateurs.
à l’aiguillon venimeux (pour le mâle) placé au niveau de la cheville, aux griffes puissantes.
C'est un animal solitaire et sédentaire qui ne retrouve ses congénères que lors de la période de reproduction, à ce moment-là, les mâles veulent conquérir les femelles et deviennent plus agressifs. Des combats violents peuvent survenir où ils utilisent leur éperon venimeux afin de blesser leur adversaire.