Relais avril 2023 - Soutien à Julian Assange Metz - changement de date et d'heure - Samedi 1 avril 14 h30 avec le Cmdh, Amnesty International, l'Acat et Attac, au pied de la colonne de Merten. 2 liens 1) pressenza : Carnaval mondial pour Assange; 2) le livre de Nils Melzer '' l'affaire Assange, histoire d'une persécution politique''

Publié le par Claire Antoine

Relais avril 2023 - Soutien  à Julian Assange Metz - changement de date et d'heure  - Samedi 1 avril 14 h30 avec le Cmdh,  Amnesty International, l'Acat et Attac, au pied de la colonne de Merten. 2 liens 1) pressenza : Carnaval mondial pour Assange; 2) le livre de Nils Melzer '' l'affaire Assange, histoire d'une persécution politique''

 Attention ! Changement exceptionnel de date et d'heure  

Ce mois-ci,  le RV a lieu  le samedi 1er avril  à 14 h 30, au même endroit, au pied de la colonne Merten à Metz ( au début de la rue Serpenoise). 

 

   Tous les premiers mercredis du mois, depuis le mercredi 2 mars, à 17 h

        Amnesty International, 

         l'Acat (Action des Chrétiens contre la Torture),

L'Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne)
 
et le Cmdh (Comité Mosellan des Droits de l'Homme) 
 

nous donnent R.V. au pied de  la colonne Merten à Metz ( au début de la rue Serpenoise)  en faveur de la libération de Julian Assange et pour la liberté de la presse

 

Le mot 2023 de la Présidente du Cmdh  

 

"Comme vous le savez, le CMDH et ses associations membres organisent le premier mercredi de chaque mois, depuis maintenant 10 mois, une manifestation de soutien pour demander la libération de Julian Assange.
 
Ces derniers mois, la solidarité pour Julian Assange a gagné en  importance et le silence qui entourait l'affaire à ses débuts commence à se briser : Nils Melzer, rapporteur  spécial des Nations Unies sur la torture, a publié, il y a quelques mois, un livre intitulé «  L'Affaire Assange, Histoire d'une persécution politique » où il a réduit à néant les accusations portées contre lui. C'est un ouvrage de la même portée que « J'accuse » d' Emile Zola.
 
C'est donc une affaire de haute importance. Tous les grands combats se gagnent en étant solidaires dans un mouvement continu. Nous vous attendons donc nombreux à ce rendez-vous mensuel mercredi prochain, 1 mars à 17 heures au pied de la colonne Merten.
 
Cette manifestation est déclarée en préfecture, comme toujours.
 
 
A bientôt, je vous accueillerai au pied de la colonne.
                                                                    Gül Ilbay pour le Cmdh"
Le Professeur Nils Melzer a été rapporteur spécial sur la torture de l’Organisation des Nations Unies de 2016 à 2022. A ce titre, il a enquêté sur le cas de Julian Assange.  "C'est l'histoire d'un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption."  C'est aussi "l'histoire d'un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l'homme."  "Ce n'est rien de moins que l'avenir de la démocratie qui est en jeu. "

Le Professeur Nils Melzer a été rapporteur spécial sur la torture de l’Organisation des Nations Unies de 2016 à 2022. A ce titre, il a enquêté sur le cas de Julian Assange. "C'est l'histoire d'un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption." C'est aussi "l'histoire d'un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l'homme." "Ce n'est rien de moins que l'avenir de la démocratie qui est en jeu. "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :