Relais - Cmdh - Rassemblement mensuel en soutien à Julien Assange mercredi 3 janvier 2024 à 18 heures

Publié le par Claire Antoine

Relais - Cmdh - Rassemblement mensuel en soutien à Julien Assange mercredi 3 janvier 2024 à 18 heures
 
                                             Soutien à Julian Assange
 
                                  Mercredi 3 janvier à partir de 18h
 
                         aura lieu notre prochain rassemblement mensuel  
 
                         au pied de la Colonne Merten 

                                                    

                                Les dernières nouvelles de l'affaire Assange

Le jour J a été fixé. L'audience publique à la Royal Courts of Justice se tiendra les 20 et 21 février. C'est sans doute la dernière chance pour le Royaume-Uni d'empêcher l'extradition de Julian.

Stella Assange, l'épouse de Julian, appelle à se rassembler devant le tribunal à 8h30 les deux jours. C'est maintenant ou jamais.

L'éditeur emprisonné Julian Assange fera face à deux juges de la Haute Cour pendant deux jours, les 20 et 21 février 2024 à Londres, dans ce qui sera probablement son dernier recours contre son extradition vers les États-Unis pour répondre à des accusations de violation de la loi sur l'espionnage (Espionage Act).

Stella Assange, son épouse, a confirmé que l'audience se tiendrait à la Cour royale de justice. Le 6 juin, le juge Jonathan Swift de la Haute Cour avait rejeté une première demande d'appel de Julian Assange.

Assange a alors déposé une demande d'appel de cette décision et les dates ont à présent été fixées. Assange entend contester à la fois la décision du ministre de l'intérieur de l'extrader et faire appel de la décision de la juge de première instance, Vanessa Baraitser.

 

En janvier 2021, Vanessa Baraitser avait décidé de libérer Julian Assange de la prison de Belmarsh et de rejeter la demande d'extradition des États-Unis en raison de la santé mentale de Julian Assange, de sa propension au suicide et des conditions de détention dans les prisons américaines. Cependant, sur tous les points de droit, Mme Baraitser s'est rangée du côté des États-Unis.

Les États-Unis ont fait appel de sa décision, en donnant des "assurances diplomatiques" selon lesquelles Assange ne serait pas soumis à de mauvais traitements en prison. Après deux jours d'audience en mars 2022, la Haute Cour a accepté ces "assurances" et rejeté l'appel d'Assange.

Sa demande d'examen de l'affaire par la Cour suprême du Royaume-Uni a ensuite été rejetée. Le journaliste a alors demandé un nouvel appel des décisions juridiques de Baraitser et de l'ordre d'extradition de la ministre de l'intérieur.

Le juge Swift a rejeté l'argumentation de 150 pages d'Assange dans une décision de trois petites pages. L'appel de cette décision aura lieu en février.

S'il est condamné en vertu de la loi sur l'espionnage datant de la Première Guerre mondiale, l'éditeur et journaliste de WikiLeaks risque jusqu'à 175 ans de prison dans un cachot américain pour avoir publié des documents classifiés révélant des crimes perpétrés par l'État américain, y compris des crimes de guerre.

Julian Assange a également été inculpé de complot en vue de commettre une intrusion informatique, bien que l'acte d'accusation ne l'accuse pas d'avoir volé des documents américains, ni même d'avoir aidé sa source - l'analyste du renseignement de l'armée Chelsea Manning - à le faire.

 

Cette étape décisive dans les appels de Mr Assange déterminera l'une des deux issues suivantes : soit Mr Assange aura d'autres possibilités de plaider sa cause devant les tribunaux nationaux (britanniques), soit il aura épuisé tous les appels sans possibilité d'appel supplémentaire au Royaume-Uni et entrera donc dans le processus d'extradition. Une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme reste possible.

La campagne pour la liberté de Julian Assange est soutenue par Amnesty International, la National Union of Journalists, Reporters sans frontières ainsi que par la quasi-totalité des organisations de défense des droits civiques, de la liberté de la presse et des syndicats de journalistes dans le monde. Plus de 70 politiciens fédéraux australiens ont demandé aux États-Unis d'abandonner les poursuites. Aux États-Unis, le nombre de représentants du Congrès appelant à l'abandon des poursuites ne cesse de croître. La résolution 934 parrainée par Paul Gosar recueille actuellement des signatures de tous les bords politiques.

 

Pour agir :

Contribuez aux frais de justice de Julian ici.

Aidez-nous à sensibiliser l'opinion publique.

Nous avons besoin d'autant de personnes que possible à la Royal Courts of Justice. Si vous n'êtes pas au Royaume-Uni, des lieux de manifestation seront mis à jour sur FreeAssangeEmergencyToolkit.com.

Cliquez ici pour obtenir un dossier de graphiques téléchargeables à utiliser sur les plateformes de réseaux sociaux.

Pour Twitter X : Le jour J est arrivé ! 20-21 février 2024. Rassemblement devant les Cours royales de justice. 8h30. C'est peut-être la dernière chance pour le Royaume-Uni d'empêcher l'extradition de Julian. #NowOrNever #FreeAssangeNow

Pour plus d'informations sur l'audience et la manifestation qui suivra, prévue à partir de 8h30, et sur la manière d'y participer, veuillez consulter le site https://freeassange.org/.



 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article