Relais C M D H Metz : Rendez-vous, vendredi 17 octobre 2025, à 17 h 30, au Pont Saint Georges, autour de la Dalle du refus de la misère pour la '' Journée mondiale du refus de la misère'' sur le thème ''Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle — Assurer le respect et un soutien approprié aux familles''
Amplificateur du combat quotidien contre la misère, cette journée donne la parole aux personnes très pauvres qui en sont les premiers acteurs et à tous ceux qui les rejoignent pour tenter d'éradiquer la pauvreté dans tous les pays du monde. Cette journée invite d'autres citoyens à s'engager. Elle rappelle également aux politiques leurs devoirs dans la lutte contre l'exclusion.
Petit historique
''Le 17 octobre 1987, à Paris, répondant à l’appel du P. Joseph Wresinski ***, plus de 100 000 personnes exprimèrent la nécessité de s’unir pour faire respecter les droits de l’homme en se rassemblant autour du parvis du Trocadéro à Paris, à l’endroit où avait été signée la déclaration universelle des droits de l’homme.
À cette occasion, une dalle affirmant que les plus pauvres sont les créateurs d’une humanité fraternelle fut gravée. « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ».
La Journée et la date sont reconnues officiellement par les Nations-unies, le 22 décembre 1992.
***Le P. Joseph Wresinski est le fondateur du mouvement ATD Quart Monde. Il consacra sa vie à l’aide des populations les plus pauvres. Son rapport intitulé « Grande pauvreté et précarité économique et sociale », remis au Conseil économique et social en 1987, ou encore le rassemblement sur la parvis du Trocadéro, la même année, pour l’inauguration de la dalle aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence constituent deux étapes marquantes de sa vie. Elles furent décisives pour la prise en compte par l’État des plus démunis.
/image%2F0994950%2F20251009%2Fob_a66bea_invitation-cmdh-refus-de-la-misere-17.png)