M I A et M I A seconde : 2 nouveaux ''outils'' pédagogiques - Où ''les sciences cognitives viennent parfaire un niveau mondial humain commun ''de qualité'' - Là où quand l'I.A. devient ''M I A seconde'', en classe de seconde, à la rentrée. 2 liens 1) parents.fr; 2) Youtube.com avec Patachou pour le Bricoleur et sa ''boîte à outils ''

Publié le par Claire Antoine

Pâquerettes et feuilles sèches

Pâquerettes et feuilles sèches

           Quelques précisions et éclaircissements obtenu·e·s avec l’aide de ''mon IACopilot'' ...

   Ne pas confondre, comme je l’ai fait au départ, ''M I A'' tout court et ''M I A seconde''

Ecartons, pour aujourd’hui, ''M I A'' (Mathématiques et Informatique Appliquées) qui est une ( nouvelle) option de spécialité en mathématiques et informatique destinée aux élèves de lycée attirés par les /ou ''bons'' en mathématiques, sciences et technologie. Son programme vise à renforcer les compétences des élèves dans ces matières.
Il est prévu comme  une réponse aux défis contemporains de l’éducation et vise à mieux préparer, dès le début du lycée, les élèves aux exigences du monde moderne et aux besoins du marché en compétences numériques. 
                                                                                ----------
''M I A seconde'', (acronyme de ''Modules interactifs adaptatifs) est une application, un outil pédagogique, un soutien ''sur mesure'', une autre nouvelle expérimentation d’intelligence artificielle, créée par EvidenceB*, intégrant, dans l’enseignement, dans le cursus commun, des technologies avancées et qui concernera donc 800 000 élèves, de seconde, à partir de septembre 2024. L’application se présente comme un test de ''positionnement'' permettant d’évaluer le niveau actuel de chaque élève en français et en mathématiques. À partir de cette ''évaluation'' les élèves de seconde pourront, eux-mêmes, personnaliser et optimiser leurs apprentissages, grâce à des ''algorithmes** de renforcement''**, en mode ''solo'' ou en binôme. Une fois que leurs résultats seront intégrés dans le logiciel, il sera proposé aux élèves, en fonction de leurs points forts et de leurs lacunes, des ''remédiations'' et/ou des ''approfondissements'' sous la forme ''de milliers d’exercices pertinents sans être linéaires''.

*EvidenceB est une entreprise spécialisée dans le développement de ressources pédagogiques adaptatives basées sur les dernières recherches en sciences cognitives et en intelligence artificielle. Ses outils sont utilisés dans divers contextes éducatifs en France et dans le monde.

**Un algorithme (sans rapport avec rythme) est une série d’instructions précises et logiques ( de règles opératoires) formulées pour résoudre un problème ( énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations ) ou accomplir une tâche spécifique. Il doit pouvoir être traduit en langage informatique et exécuté par un ordinateur.

*** Un élève, devenu ''un agent'' ( cf. agentivité ) recherche ( sans le savoir) des àlgorithmes ( de renforcement) selon une méthode d’apprentissage automatique où il apprend à prendre des décisions en interagissant avec l’environnement adaptatif, toujours en mouvement, contenu dans le logiciel.

                                                                 Un rêve !

Faire de chaque élève un ''politique'' : ce qui signifie, en l’occurrence, qu’il choisit des exercices en fonction de l’état actuel de ses connaissances.                                                     

Il devient agent qui agit puisqu’il décide de choisir, en l’état actuel de son savoir, tel ou tel exercice, en plus, ce qui est sous-entendu, c’est qu’il interagit avec son environnement puisque ce qu’il demande existe et va lui être fourni, et cet exercice bien adapté ( juste bien, pas plus, pas moins, pas trop) s’appelle ''une récompense''. et celle-ci va maximiser son effet qui va se cumuler au fil du temps ! Effet Picsou.

L’exemple donné aux participants de l'''éducation nationale'' à des réunions galvanisantes 😅 , (j’utilise l’adjectif pour me moquer (doucement, c’est plus cruel...) de moi qui adorait ce genre de réunions où tu avais l’impression de comprendre le monde ''actuel'' et d’avoir une longueur d’avance sur les collègues ''d’ici et d’ailleurs'') est celui du robot qui apprend à naviguer dans un labyrinthe ou dans les couloirs d’un hôpital (j’en ai vu un action, un jour) : il explore différentes voies, reçoit des récompenses pour les bons choix (comme trouver la sortie) et des pénalités pour les mauvais choix (comme heurter un mur) et ajuste ses actions en conséquence ( je ne savais pas que l’on devait parler de ''récompense et de pénalités'' mais un robot n’est-il pas un demi, pour l’instant, membre de la ''communauté humaine'' qu’il remplace avec succès, déjà...

                                                                           ----

Les élèves amenés à ''bénéficier'' de M I A seconde ont à peu près 15 ans, âge auquel se pratique l’évaluation et le classement P I S A ****.

****  ( l’acronyme, traduit en français, signifie : Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, ou l’initial, en anglais, plus chic, plus fluide signifie : Programme for International Student Asessment). Il s’agit d’une étude menée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour évaluer les systèmes éducatifs dans le monde entier en testant les compétences et les connaissances des élèves de 15 ans en mathématiques, lecture et sciences.

Or, tout doit être fait, dans tous les pays ''mal classés'', pour améliorer leurs résultats dans ce classement P I S A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article