J'ai regardé ''Angel'' de François Ozon à la télévision lien dailymotion.com pour la bande annonce du film
Angel (de Francois Ozon) bande-annonce
La bande-annonce de "Angel", nouveau film de Francois Ozon, avec Romola Garai, Michael Fassbender, Sam Neill et Charlotte Rampling. Le film est en competition au Festival de Berlin.
François Ozon est très intelligent et sensible.
(Et évidemment un cinéaste marquant)
Français... Des références à tout va, de l'ironie, de la satire moqueuse.
Pourtant quelque chose m'a dérangée : c'est ce que l'on pourrait comprendre de ce qu'on pourrait appeler "le message"du film.
À savoir que pour une femme, il vaut mieux être née "aristocrate".
cf tout ce qui va avec, dans le désordre :
la grandeur d'âme, la retenue, le goût, la fraîcheur du teint, malgré les années, le droit d'enfanter un charmant petit garçon qui ressemble à son papa, les lettres révélant un véritable amour, les rendez-vous secrets etc.
Une apparition.
Une femme, de " petite condition " ( expression 19 èmiste en accord avec le film ) ne peut pas s'en sortir.
Elle est vulgaire et le restera. Ridicule. Sans aucun recul. Sans humour aucun. Sans sensibilité. Sans culture, prenant les clichés pour le talent. Sans ouverture au réel et à sa vérité. Sans grâce. Sans goût. Câline, sensuelle sans discernement. Ambitieuse mais sans connaissance des codes sociaux. Fermée. Etc.
Quand je dis ça, je sais ( du vécu...) que tout le monde peut à un moment donné ou tout le temps faire partie symboliquement des ''femmes de petite condition'' puisque cela signifie juste que tu n'appartiens pas au / tu ne connais pas les/ codes du monde dans lequel tu voudrais vivre ''désormais''...
Et donc ...on peut dire que cela amuse ''mon... masochisme''.
Aucune rédemption pour l' "ange" déchu...
Mais peut-être que ?
Par un effet de mise en abyme, le réalisateur parle de lui, de ses craintes, de sa difficulté à échapper aux couches épaisses et multiples de "culture" qui bardent son imaginaire, pour en faire des films qui touchent, surprennent et font rebondir l'intelligence et le coeur.