AU MUSEE de GORZE-Du samedi 14 août 2010 au dimanche 12 septembre 2010 -Michel MONGEY ( sculpteur )et Pierre VERNY ( photographe )EXPOSITIONS

Publié le par Claire

www.museegorze.fr/prochaineexposition.aspx

Du samedi 14 août 2010 au dimanche 12 septembre 2010

Images non disponible
Sculpture

             Michel   MONGEY



Michel MONGEY, né à Lure le 22 novembre 1933. Mon père m’a donné goût aux Arts, ma mère m’a sensibilisé à la Poésie,.. dès mon jeune âge, j’ai façonné la matière. Des années d’atelier d’art plastique m’ont aidé à maîtriser les techniques de la sculpture avec une prédilection pour la pierre, qu’elle soit de marbre ou de Jaumont (le dur affrontement avec elle me plait). Ma longue amitié avec Amilcar Zannoni et ses encouragements m’ont décidé à exposer, ce que je fais régulièrement. Dans mon travail, aucune recherche, seulement un témoignage enthousiaste du fantastique voyage où nous propulse la Vie. A coup sûr, je suis marqué par les rencontres de créateurs aux sensibilités proches. On en retrouve trace dans mes sculptures… mais la plus forte influence reste le merveilleux étonnement d’être. C’est l’Amour et la Femme pour emblème qui stimulent mon inspiration, d’où la recherche de lignes pures et l’absence d’agressivité. Observateur conscient du monde où je vis, ma démarche n’est pas d’en refléter les travers.. mon optimisme veut en exalter la Beauté.

Site de l'Artiste

 
 

Du samedi 14 août 2010 au dimanche 12 septembre 2010

Images non disponible
Photos

             Pierre   VERNY



Né en 1931 en Artois ( Pas de Calais ) , j’ai travaillé une trentaine d’années en usine , dont plus d’un quart de siècle en sidérurgie lorraine. La crise des années 1970 m’a permis de me libérer d’un travail purement alimentaire et de commencer une nouvelle vie en photographie . Au milieu des années 1970 j’ai commencé à photographier les événements sociaux humains et paysagés dùs à la crise. Depuis le début des années 1980 j’ai multiplié les rencontres avec des poètes , peintres , photographes ,sculpteurs qui sont devenus des amis et dont j’ai fait le portrait . Ne sachant pas dessiner ni peindre , j’écris avec la lumière pour laisser une trace , une empreinte . Durant les années 1990 j’ai commencé une recherche plus personnelle , un travail sur la matière et les formes dans la nature . J’aime réaliser une série sur un sujet , ce qui peut prendre plusieurs années . C’est une sélection de deux de ces séries que je montre dans cette exposition .

Site de l'Artiste

 

Publié dans Activités diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article