Metz - Maison de Verlaine - le 14 juin à 19h - Petit salon "Georges Périn, le poète" , avec Catherine Boschian-Campaner
Dans la mouvance verlainienne,
Georges Périn (1873-1922)
Catherine Boschian-Campaner, professeur à l’université de Lorraine, se propose de vous faire découvrir le poète Georges Périn, au cours d’une causerie,
le vendredi 14 juin, à 19 heures, à la maison de Verlaine METZ.
Réservation conseillée au 0634522234
Georges Périn est né à Metz en 1873, 15 rue du Palais.
A Paris, où il s’établit à l’âge adulte, il se consacre à l’écriture, dans la mouvance de Verlaine. Intronisé dans les cercles artistiques de son temps, il fréquente Apollinaire, Max Jacob, Picasso, Marie Laurencin et bien d’autres phares de la vie parisienne. Critique littéraire, c’est aussi un écrivain féministe et socialiste, admirateur inconditionnel de Jean Jaurès. Par dessus tout, Georges Périn est un poète, amoureux des possibles, des sensations volatiles et de l’inaccompli. Un homme délicieusement obsédé par son art, heureux lorsqu’il a « collaboré avec le beau désir ».
La causerie, qui retracera les plus beaux instants de ce parcours de vie, se poursuivra par des lectures autour du verre de l’amitié.
Il existe un fonds PERIN à la Bibliothèque universitaire de METZ.
Ce fonds est le résultat d'un don effectué en 1997 par Lise Jamati
et Viviane Isambert-Jamati à l'initiative de Catherine Boschian :
2500 ouvrages amassés par plusieurs générations, en partant de
Cécile (1877-1959) et Georges Perin (1873-1922),
tous deux poètes symbolistes. De nombreux documents connexes y sont insérés et en renforcent l'intérêt : des articles de presse de l'époque, documents autographes, y compris de poètes comme Verlaine ou Apollinaire.