Centre Culturel de Metz Queuleu, Conférence de Jean Wurtz sur " Le cristal, Miroir de l'Histoire".
Jean Wurtz a présenté, vendredi dernier, une très agréable et enrichissante conférence, nourrie d'histoire, grande et petite, qui avait pour thème "Le cristal, miroir de l'histoire".
J'en ai retenu quelques idées que voici :
L’histoire du cristal débute en Lorraine avec la verrerie de Münzthal qui devient « Verrerie royale de Saint-Louis » sous Louis XVI.
Il y en aura d'autres, dans l'est, à Baccarat, qui crée entre autres, en 1861, le service « Harcourt » pour l’empereur Napoléon III. Puis,toujours au XIXe, il y aura les cristalleries de Daum puis Lalique. Tous ces cristalliers, ont été mis à contribution par les régimes successifs.
Les figures des légions d'honneur, ont changé au fil du temps, chaque fois reliées au premier représentant de la France, à son incarnation. Ces symboles étaient ensuite transférés dans/sur des verres, des services en cristal, des presse-papier.
Et au fil du temps, les bouleversements dus à la démocratisation en marche et donc à l'individualisme toujours plus prégnant ont fait que les cristalliers se sont adaptés. Ils ont diversifié leurs produits et ont proposé, par exemple, sur des services à verre de merveilleux bouquets de fleurs, symboles cette fois ci d'amitié ou d'amour.
Merci au passionnant Jean Wurtz, collectionneur de cristal.
Claire Antoine