Centre Culturel de Metz Queuleu, Conférence de Jean Wurtz sur " Le cristal, Miroir de l'Histoire".

Publié le par Claire (C.A.-L.)

 Jean Wurtz a présenté, vendredi dernier, une très agréable et enrichissante conférence, nourrie d'histoire, grande et petite, qui avait pour thème "Le cristal, miroir de l'histoire".

J'en ai retenu quelques idées que voici :

L’his­toire du cris­tal débute en Lorraine avec la ver­re­rie de Münzthal qui devient « Verrerie royale de Saint-Louis » sous Louis XVI.

Il y en aura d'autres, dans l'est, à Baccarat, qui crée entre autres, en 1861, le ser­vice « Harcourt » pour l’empe­reur Napoléon III. Puis,toujours au XIXe, il y aura les cristalleries de Daum puis Lalique. Tous ces cris­tal­liers, ont été mis à contribution par les régimes successifs. 

Les figures des légions d'honneur, ont changé au fil du temps, chaque fois reliées au premier représentant de la France, à son incarnation. Ces symboles étaient ensuite transférés dans/sur des verres, des services en cristal, des presse-papier.

Et au fil du temps, les bouleversements dus à la démocratisation en marche et donc à l'individualisme toujours plus prégnant ont fait que les cristalliers se sont adaptés. Ils ont diversifié leurs produits et ont proposé, par exemple, sur des services à verre de merveilleux bouquets de fleurs, symboles cette fois ci d'amitié ou d'amour.

Merci au passionnant Jean Wurtz, collectionneur de cristal. 

                                                                              Claire Antoine

 

 

Centre Culturel de Metz Queuleu, Conférence de Jean Wurtz sur " Le cristal, Miroir de l'Histoire".

Publié dans Activités diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article