"L'ange est une rose" [...] liés, ils manifestent des présences" Serge VENTURINI
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Livre de la Genèse, chapitre 32, versets 23 à 32
Cette nuit-là, Jacob se leva, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq. Il leur fit traverser le torrent et il fit passer aussi tout ce qui lui appartenait. Jacob resta seul.
Or, quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
L'homme, voyant qu'il ne pouvait pas le vaincre, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.
L'homme lui dit : "Lâche-moi, car l'aurore s'est levée."
Jacob répondit : "Je ne te lâcherai que si tu me bénis."
L'homme lui demanda : "Quel est ton nom ? - Je m'appelle Jacob. - On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël (ce qui signifie : Fort contre Dieu), parce que tu as lutté contre Dieu comme on lutte contre des hommes, et tu as vaincu."
Jacob lui fit cette demande : "Révèle-moi ton nom, je t'en prie."
Mais il répondit : "Pourquoi me demandes-tu mon nom ?" Et à cet endroit il le bénit.
Jacob appela ce lieu Pénouël (ce qui signifie : Face de Dieu), car il disait :
"J'ai vu Dieu face à face, et j'ai eu la vie sauve."
Au lever du soleil, il traversa le torrent à Pénouël. Il resta boiteux de la hanche.
Texte de Serge VENTURINI trouvé sur http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=article&no=3027&razSqlClone=1
RAINER MARIA RILKE
« Tout ange est terrible »
Serge Venturini
LITTÉRATURE POÉSIE
mars 2006 • 4219 signes • 5041 clics • consultation libre
"Après la descente aux enfers, l’ange comme la rose manifestent des présences.[...]Ce sont deux
figures de l’amour, monde où les rêves nocturnes sont réconciliés avec les rêves diurnes, monde où les vivants et les morts coexistent, ― forment un tout.
Dans le combat de Jacob contre l’ange, symbole pour Rilke du
travail poétique,
dont Delacroix nous a laissé une merveilleuse illustration, le poète passe du monde visible au monde invisible.
Ici, point d’ange Gabriel, ni de doux messagers au visage souriant annonçant la bonne nouvelle.
C’est en cela que tout ange est terrible.
Il faut se mesurer à une perfection pleinement épanouie et achevée, affronter un accomplissement sans le moindre défaut.
La Beauté engendre toujours un sentiment d’effroi,
pour celui qui cherche à l’exprimer,
à dire ce qui ne peut être dit,
à dévoiler ce qui ne peut être révélé.
Cette traversée de la face invisible du monde des visions exige des hommes un engagement total au-delà des forces humaines.
Il faut des anges ou des géants pour s’opposer aux anges, ― et les combattre du visible en invisible.