"Barbarie" de Sergio Blanco (Uruguay)

Publié le par Claire

Récompensé par la mention spéciale du prix "Casade las Américas 2010"  mis en voix par Michel Didym et Véronique Bellegarde au festival La Mousson d'été, en août 2010 (www.meec.org)

 

DE MEMOIRE J'ESSAYE DE ME FAIRE UNE IDEE DE LA PIECE  à partir de l'excellente lecture/représentation ( suffisante ?)à laquelle j'ai assisté hier. 

Pièce que je n'ai pas (encore ?) achetée.


LIEUX : Technique du "ZOOM

 

 Hambourg =>  la salle du musée Kunsthalle => Tableau de Caspar David Friedrich  La mer de glace ou le Naufrage =>  un navire bloqué. [Dans l' Océan arctique].


                                                                  Structuration

Aller-retour entre le musée et le bateau naufragé; Les uns après les autres 7 visiteurs regardent, observent,  l'un après l'autre le tableau. Ils sont comme aspirés par lui.

Et se retrouvent chaque fois à 7 à l'intérieur du bateau...Pour vivre un  huis-clos barbare. Dès le début 

                                                       7 visites de la salle: 7 séquences

1) Salle : Visiteur 1 => Bateau : tous les 7;

2) Salle : visiteur 2 => Bateau:  tous les 7

etc.

A partir du moment, je crois, où la transgression absolue a commencé. Il n'y a plus de contact avec le monde des musées...

Ils sont prisonniers de la glace. 


 

Références (conscientes ou non; plus ou moins détournées).

...Plutôt,  " Ce à quoi j'ai pensé"

Le léviathan de HOBBES 

Ce livre traite de la structure de la société. Selon Hobbes les sociétés à l'"état de nature" sont en situation de chaos ou de guerre civile "bellum omnium contra omnes". Ce qui ne peut être évité que par un solide gouvernement central.

 - Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault et son origine. Fait-divers 15 rescapés restent à bord : pour leur survie ils ont pratiqué très vraisemblablement le cannibalisme, cinq mourront dans les jours qui suivent.(CF Wikipédia )

- Moby Dick :  Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc d'une taille impressionnante et particulièrement féroce, qui lui a arraché une jambe par le passé.  Peut se lire comme une traque, spéculative et métaphysique.

 

- Mais aussi :  La cène/ La naissance de Rome/ Christophe Colomb/ La controverse  de Valladolid/ l'Odyssée et l'épisode du Cyclope 

- des films catastrophes...

 

TEMPO saccadé. 99 étapes ( on oscille entre miniutes et heures )

Pour s'en sortir...

passent à " la casserole" d'abord les Inuits( des étrangers) ensuite les anciens amis ( des traitres...) ensuite des amis physiquement diminués...et à la fin plus besoin de prétexte...Le personnage borgne ( celui qui a été harponné en premier ) devient un animal (un loup) et se jette sur les 2 derniers survivants...Si l'on excepte le nouveau né ( inuit) qui sera sauvé par le lait d'une louve....

Pendant que des bêtes sauvages,  des vraies encerclent le bateau...dans lequel ils pénétreront tout à la fin...

à suivre...

Publié dans autour du théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article