À Metz, dans l'entrée de la Maison de Verlaine "Verlaine le faune " relief d'André Forfert
De nombreuses nouveautés
Consultez les sites :
http://www.montigny-les-metz/sites/default/files/ressources-presse/
et amis.andreforfert@laposte.net
ou téléphonez/écrivez au 2 rue du Général Pougin, Montigny-lès-Metz - 03 87 56 97 62
Relief "Verlaine le faune"
exécuté par le sculpteur messin André FORFERT
Pour approfondir
Quelques trop petits éléments sur l'homme ( 1939 - 2012 ) et son oeuvre
Pour une photo de l'artiste au travail, consultez le lien suivant :
La présentation d'André Forfert trouvée dans lerapport sur les prix littéraires, scientifiques et artistiques de l'Académie nationale de Metz, de 1966, présenté par le Professeur François Reitel.
"... Conformément à la tradition, l'Académie nationale de Metz récompense chaque année les chercheurs, savants et artistes qui, par leur travail opiniâtre, réalisé dans le calme des laboratoires, des ateliers ou des archives, à l'abri du tumulte de la vie moderne,
contribuent soit au progrès des sciences, soit à une meilleure connaissance du passé, voire du présent, soit à l'enrichissement culturel ou artistique de notre région.
Dans une région où s'affrontent de plus en plus les cultures latine et germanique, l'Académie se doit d'encourager toutes les disciplines scientifiques, artistiques et littéraires.
Ce n'est qu'ainsi qu'elle reste fidèle à elle-même,c'est-à-dire à son prestigieux passé[...] André FORFERT, professeur [d'arts plastiques] au lycée Fabert, est de cette jeune génération d'artistes qui allie la pédagogie aux préoccupations artistiques.
[...]Réunissant les deux dans un équilibre parfait, il contribue, par ses recherches, à l'animation de la vie artistique de notre province. Son œuvre exprime une intense vie intérieure ainsi qu'une volonté de renouveau dans le domaine de la sculpture.
A voir, entre autres, sur les chemins de Lorraine :
- Une vierge destinée à l'église du Ban-Saint-Martin
ainsi que plusieurs bas-reliefs.[...]
- A l'hôtel de Région ( anciennement abbaye de Bénédictins Saint-Clément, puis Collège de Jésuites ) : Bas -relief alliant divers métaux : plomb/cuivre/laiton et couvrant la totalité du mur fut réalisé en 1985. Il symbolise le passage de la société industrielle fortement implantée en Lorraine à une société dans laquelle dominent la haute technologie et les nouvelles communications
- A Plappeville : Sur le devant de la Mairie, il a réalisé une fontaine, inaugurée en 1996. Elle représente la vis d'un pressoir à vin et un oiseau qui symbolise l'abbaye de Saint-Symphorien, le Seigneur des lieux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plappeville
- A Fleury-devant - Douaumont (55) sur la façade de la Chapelle Saint-Nicolas, dédiée à Notre-Dame-de-l'Europe, une vierge enveloppée d'un drapeau européen.
et à Amanvillers, la statue du géant, devant le stade municipal qui évoque le souvenir des carriers qui ont fait la réputation de la commune.
Et quelques nouveautés encore découvertes à Montigny-lès-Metz, sa ville natale. CF les 2 photos de portable prises lundi 21 avril 2014.