Après le Cinéma, La Poésie ! Chouette !!! Nouvelle affaire, autre clivage entre le bien et le mal. Tribunes, listes de noms, connus, anonymes ...par souci d'aide collective à la clarification, l'identification, l'assumation ...et à l'ordre ! '' 4 liens : 1) très belle affiche: printempsdespoetes.com/2024; 2) tf1info.fr; 3) francetvinfo; 4) claireantoine.com : 'La longue histoire des listes ...'

Publié le par Claire Antoine

Après le Cinéma, La Poésie !  Chouette !!! Nouvelle affaire, autre clivage entre le bien et le mal. Tribunes, listes de noms, connus, anonymes ...par souci d'aide collective à la clarification, l'identification, l'assumation ...et à l'ordre !  '' 4 liens  : 1) très belle affiche: printempsdespoetes.com/2024; 2) tf1info.fr; 3) francetvinfo; 4) claireantoine.com : 'La longue histoire des listes ...'

Six cents (ou plutôt 1200, voire plus, depuis ''la révélation'') personnalités s’opposent au parrainage du Printemps des poètes par Sylvain Tesson, ''le réactionnaire''. Il aurait préfacé le Camp des Saints, de Jean Raspail.  

                                                       ''De la terre au ciel'' 

Après ''l'affaire Depardieu'' et celle du monde ancien "sulfureux" ( qui sent l'enfer, l'hérésie, le démoniaque), patriarcal et sexiste du Cinéma et de ses act·eu·r·ice·s-

( Pause p'tit info : Au temps où le Cinéma n'existait pas,  les Comédiens, eux  - qui vont de pair avec les Acteurs étaient excommuniés - (''Retranchés'' de la communauté chrétienne, quand ils en étaient ''membres'', rejetés, éjectés donc pour des raisons, disons, idéologiques).

Ne raconte-t-on pas que Molière fut enterré nuitamment, en catimini, accompagné par une pauvre poignée de personnes, lui qui avait fait rire toutes les couches sociales, du Peuple jusqu'à la Cour ou vice versa ?

( ''Le rétropédalage'' existait déjà. 😀) 

Bref après avoir fait un tri radical entre les anciens ( ''68arts'') réactionnaires et vicieux et les modernes, progressistes et moralement purs, entre le bon grain et l'ivraie, voici qu'arrive l'affaire Tesson qui trie entre ceux qui appartiennent vraiment - en vérité, je veux dire, au monde ''céleste'', de la poésie et ceux de sa manifestation emblématique annuelle intitulée ''Le Printemps des Poètes'' qui somme toute peut s'enorgueillir de ne pas trop mal fonctionner,  d'attirer beaucoup de monde, intra et extrascolaire de donner envie à de très nombreuses personnes de se rencontrer et de vivre de jolis moments de poésie.

Vlan ! 

Qu'arrive-t-il à Sylvain Tesson le tout fraîchement nommé ''Parrain'' de la dite plus haute manifestation poétique, celle emblématique du Printemps des Poètes, en 2024 ? 

En avant ! Marche ! Gauche Droite Gauche Droite Gauche Droite Gauche Droite Gauche Droite ...

Lui, il va permettre de faire le tri, non pas au niveau moralo-sociétal, mais plus important, au niveau politique ! Ce qui va par ailleurs également toucher les écoles, ( un groupe social élargi) faire douter les profs, souvent prompts à saboter la séquence ''poésie'' et les parents. 

- Quoi ! Tu fais apprendre ce poème à tes élèves ? Je veux dire heu, t'es dans quel camp ? T'es pas Républicaine, là. 

- Regarde ! Elle est folle ou perverse, hypocrite ta prof pour te faire connaître ce poème !

- Tu leur fais réciter ça ! Je vais voir le ''chef'', ''le patron'', téléphoner au syndicat, twitter, facebooker (pour les plus vieux...). 

Non ! Je, désolé·e  ne peux plus te parler, tu m'as trop déçu·e.

                                                                        Tristesse ! 

Etait-il nécessaire de créer des tribunes pour discréditer ce "Parrain" ? Pour prouver quoi, ce sacrifice, cette mise au ban de Sylvain Tesson ? 

Je pense que c'est économiquement ''gratuit'' ( si ce n'est pour ceux qui reçoivent des subventions et les intermittents du spectacle) puisque les poètes en herbe, en gros, la plupart de ceux qui se sentent concernés par la poésie, ne vivent pas de ça.  

Pour saper la semaine que dure ''la manifestation''? Pour en signifier la fin programmée ?

Cela vise peut-être Sophie Nauleau ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article