Le goût de l'art. À propos de... l'exposition ''Un dimanche sans fin''au C.P.Metz : ''Comedian'', banane scotchée au mur, de Maurizio Cattelan, interrogée par un visiteur. 4 Liens, 1) fr.wikipedia.org, 2) republicain-lorrain.fr, 3) bfmtv.com, vidéo, l'acheteur de ''l'oeuvre'' qui a mangé la banane à 6,2 millions de dollars, 4)lemonde.fr ''Obscène, la banane ?'' de Philippe Breno

Publié le par Claire Antoine

 - Médiations -  

ou ''les limites sociales'' de la provocation artistique : Réagir ''en vrai'' ou ''pour de faux''

Manger ''une oeuvre d'art'' Le tout ou/pour la partie ?

Le goût de l'art  

 

Samedi dernier, un visiteur de l'exposition ''un dimanche sans fin'' désireux, je pense, de faire réfléchir sur les nombreux problèmes relatifs à l'argent, dans son lien à ''l'Art tout court'' et aussi d'interroger la volonté de ''populariser'' l'Art contemporain, a mangé la chair de la banane*1*2 qui fait partie de l’œuvre Comedian de Maurizio Cattelan, datant de 2009, achetée en novembre dernier (2024) lors d'une vente aux enchères, par un entrepreneur en cryptomonnaies pour 6, 2 millions de dollars. 

L’artiste (provocateur) , régulièrement confronté à des visiteurs saisis par une émotion en forme de questionnement esthétique, regrette en gros que la banane n'ait pas été mangée avec sa peau et son scotch du gros scotch qu'on achète dans les magasins de bricolage. 

Le visiteur a prouvé d'une part qu'une oeuvre qui se veut provocatrice peut trouver une réponse en forme de question (d'ironie, l'interrogation par excellence) ou vice versa... (R-Q ou Q-R), et d'autre part l'implication émotionnelle des muséophiles.   

*1 Rassurons-nous, elle a été réinstallée depuis ! *2 La banane est régulièrement remplacée selon les consignes de l'artiste

De nombreux artistes ont utilisé ce symbole pour transgresser les limites de l’acceptable – et parfois de la censure. Plusieurs pistes de réflexion relativement banales s'offrent à nous :

- Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? 

- ''L'art'' et l'argent...?

- ''L'art'' subventionné, ''mécènisé''?

- L'art ''légitime''?

- ''L'art'' d'avant ''l'avant-garde'' ?

- ''L'art'' depuis le bidet de Marcel Duchamp ? 

- ''L'art'' et son lien au ''bricolage'' ?

 - Le masculinisme, en lien avec un symbole sexuel scotché au mur. En effet, la banane selon le lien 4 est un fruit très graphique ouvertement phallique mais peu choquant en raison de son caractère naturel et végétal.  (...) En 1967 Andy Warhol réalise une pochette d'album à la légende provocante : ''Peel slowly and see'', ''Epluchez lentement et vous verrez''. En enlevant l’autocollant qui figurait la peau, on épluchait la banane, avant consommation musicale. ?

 - Interactions/médiation : l'Art et ''son'' public ? Les limites 

- Interprétations d'une métonymie : la partie n'est pas le tout et pourtant...?

 - etc. etc. 

- On peut y voir aussi,  puisque, de loin, perdu au milieu d'un grand mur nu, l'objet artistique ressemble au symbole multiplicateur X, (un/une fois un/une - 1 x 1 )- ou représente une inconnue, une variable, (Madame ou Monsieur X), on peut y voir grâce à une des branches/barres/segments qui se croisent en leur milieu, l'un  ''scotch'' souple, fin, aux formes droites et anguleuses, grise et collante sur une face, et l'autre fruit, incurvé, épais, de couleur et de forme minusculement aléatoire, une interrogation sur l'identité.   

        Dernière question (subsidiaire) : Le visiteur a -t- il été ''verbalisé '', pour l'exemple ?  

Le symbole x qui, en minuscule désigne, une inconnue, une variable et une abscisse, en capitale romaine (typographie française), désigne une variable aléatoire.

Le symbole x qui, en minuscule désigne, une inconnue, une variable et une abscisse, en capitale romaine (typographie française), désigne une variable aléatoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article