''Petit salon Femmes de Lettres'', Samedi 22 mars 2025, à 18 h, à la Maison de Verlaine-Metz - lecture à plusieurs voix de ''Amable Tastu, une femme libre (?)'', texte théâtral. 3 Liens 1) rcf.fr pour une chronique ''dialogue avec le passé''; 2 ) amis-verlaine.net; 3) claireantoine.com : ''Lire ou Jouer '' ? - ''lecture (au/du) théâtre''.''Une manière particulière de lire ensemble''
Bienvenue dans le premier volet d’une chronique s’articulant sur deux semaines, consacrée à l’auteure messine Amable Tastu. Son œuvre, sa vie, et la remarquable pièce théâtrale que lui a consacrée la Messine Claire Antoine, vont faire l’objet d’une lecture-spectacle à la maison de Verlaine, à Metz, le 22 mars. L’entrée en est libre. En attendant ce bel événement fermons les yeux et plongeons dans la toute fin du 18ème siècle.
Littérature, textes, cultures 2022-1 | 2022 Les émotions littéraires à l'oeuvre : lieux, formes et expériences partagées d'aujourd'hui Lire ou écrire, il ne faut pas choisir. L'écrivain et ...
La quatrième de couverture
Le personnage mis en scène est celui d'Amable Tastu (dite Amable), une femme de lettres française née le 30 août 1795 à Metz et morte à Palaiseau, le 11 janvier 1885.
Amable comparaît devant le tribunal de la postérité pour absence de notoriété, dans la durée.
Face à face : - Un président enquêteur qui veut pousser Amable dans ses retranchements et plaquer sur elle une image convenue et figée. - Amable une coupable qui a des choses à dire - Et des voix off pour des fragments de correspondance, des extraits de poèmes, des citations... Le texte questionne le langage, les traces et les oublis; la temporalité, entre ellipses, chronologie bousculée et ressassements.