Retour aux sources... Avec Felix Guattari (1930-1992), la question écologique se faisait écosophique : sociale, politique et mentale. - 3 liens1) revue-chimeres.fr; 2) cairn.info Ecorev ; 3)usbeketrica.com , article de Thomas Busuttil, les-trois-ecologies-de-felix-guattari

Publié le par Claire Antoine

« (...) Non seulement les espèces disparaissent mais les mots, les phrases, les gestes de la solidarité humaine », Felix Guattari. 

Pour Guattari, la question écologique n'est pas seulement une question "environnementale", mais aussi une question "psychique" et "sociale"

L'écologie comme articulation éthico-politique : environnement, rapports sociaux, subjectivité humaine. Felix Guattari propose une approche holistique de la compréhension des problèmes sociaux et environnementaux. Il prend en compte les différentes dimensions de l’environnement social et naturel pour comprendre comment ils sont interconnectés et comment ils peuvent être transformés ensemble. 

Les déséquilibres biosphériques, "détérioration » des modes de vies et « standardisation » des comportements individuels et collectifs vont de pair. Le problème écologique n’est pas seulement le problème de la destruction de la biodiversité et de l’extinction de certaines espèces animales, mais aussi celui de la destruction de la sociodiversité et de l’extinction de certaines langues humaines. 

En d’autres termes, le problème écologique n’est pas seulement celui de l’apparition d’ « algues mutantes monstrueuses » envahissant les lagunes et menaçant les environnements naturelsmais aussi celui de la diffusion « d’une population d’images et d’énoncés “dégénérés” » à travers les « écrans de télévision » qui envahissent les foyers et menacent les environnements psychiques 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article