Retour aux sources... Avec Felix Guattari (1930-1992), la question écologique se faisait écosophique : sociale, politique et mentale. - 3 liens1) revue-chimeres.fr; 2) cairn.info Ecorev ; 3)usbeketrica.com , article de Thomas Busuttil, les-trois-ecologies-de-felix-guattari
« (...) Non seulement les espèces disparaissent mais les mots, les phrases, les gestes de la solidarité humaine », Felix Guattari.
Pour Guattari, la question écologique n'est pas seulement une question "environnementale", mais aussi une question "psychique" et "sociale".
L'écologie comme articulation éthico-politique : environnement, rapports sociaux, subjectivité humaine. Felix Guattari propose une approche holistique de la compréhension des problèmes sociaux et environnementaux. Il prend en compte les différentes dimensions de l’environnement social et naturel pour comprendre comment ils sont interconnectés et comment ils peuvent être transformés ensemble.
Les déséquilibres biosphériques, "détérioration » des modes de vies et « standardisation » des comportements individuels et collectifs vont de pair. Le problème écologique n’est pas seulement le problème de la destruction de la biodiversité et de l’extinction de certaines espèces animales, mais aussi celui de la destruction de la sociodiversité et de l’extinction de certaines langues humaines.
En d’autres termes, le problème écologique n’est pas seulement celui de l’apparition d’ « algues mutantes monstrueuses » envahissant les lagunes et menaçant les environnements naturels, mais aussi celui de la diffusion « d’une population d’images et d’énoncés “dégénérés” » à travers les « écrans de télévision » qui envahissent les foyers et menacent les environnements psychiques ;
Félix Guattari : Qu'est-ce que l'écosophie ? (novembre-décembre 1991, Terminal N° 56) - Chimères
Terminal : Ernst Haeckel définissait l'écologie comme " la science des rapports des organismes avec le monde extérieur et de leurs conditions d'existence ". Qu'appelles tu l'écosophie ? Félix ...
Félix Guattari : Le terme d’écologie est éclectique. Il englobe des réalités très hétérogènes, ce qui fait d’ailleurs sa richesse. D’abord, c’est une science, la science des écosystèmes de toute nature. Elle n’a pas des contours bien délimités car elle prend en compte aussi bien des écosystèmes sociaux, urbains, familiaux que ceux de la biosphère. À côté de ça, l’écologie est devenue un phénomène d’opinion, recouvrant des sensibilités très diverses : de celles conservatrices, voire réactionnaires, prônant un retour à des valeurs ancestrales, à celles qui tentent la recomposition d’une polarité progressiste se substituant à l’ancienne polarité droite-gauche. J’ai tenté une jonction conceptuelle entre toutes ces dimensions. Est ainsi née l’idée d’écosophie articulant les trois écologies : environnementale, sociale et mentale. De plus, dans mon propre système de modélisation, j’essaye d’avancer la notion d’un objet écosophique qui irait plus loin que l’objet écosystèmique. Je conçois l’objet écosophique comme articulé selon quatre dimensions : celles de flux, de machine, de valeur et de territoire existentiel.
Guattari Félix, ''Les trois écologies''
Pourquoi il faut (re)découvrir les " trois écologies " de Félix Guattari
Au-delà du péril environnemental, nous sommes également sous la menace d'un péril social et d'un péril psychique, comme l'avait compris le philosophe Félix Guattari dans son livre Les trois ...
https://usbeketrica.com/fr/pourquoi-il-faut-redecouvrir-les-trois-ecologies-de-felix-guattari
« L’homme ne se situe pas au sommet de la hiérarchie du vivant, mais s’inscrit au contraire dans l’écosphère comme une partie qui s’insère dans le tout. » Arne Naess (1960). Ce concept, issu du mouvement de la deep ecology, remettait déjà en question il y a soixante ans, de manière plus que prémonitoire, la vision anthropocentrée de la domination de l’homme sur la nature.