politique médias - Mot ''rebattu'' de la semaine, celui de ''légitimité'' - des liens : 1) La violence légitime sur laculturegenerale.com, un extrait de Max Weber, ''Le Savant et le Politique'', traduction de Julien Freund ; 2) la légitimité culturelle, article de Philippe Coulangeon, sur le blog de Claire
Le monopole de la violence légitime de Max Weber : texte & explication
Le monopole de la violence légitime, texte : Qu'entendons-nous par politique ? Le concept est extraordinairement vaste et embrasse toutes les espèces d'activité directive autonome. On parle de l...
https://www.laculturegenerale.com/monopole-violence-legitime-explication/
Max Weber : (1864 – 1920)
"La légitimité" appartient au champ lexical de la domination
Max Weber définit l'État moderne comme une « communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé, revendique avec succès le monopole de la violence physique légitime ».
La légitimité du pouvoir découle de la reconnaissance "sociale", c'est-à-dire du fait que la société le reconnaisse.
Comment savoir que l'on reconnaît un pouvoir, une domination ?
En fait, c'est tout bête, quand tu te rebelles contre quelqu'un, que tu te caches de quelqu'un, c'est, en fait, en creux, que tu le légitimes, que tu lui accordes un pouvoir, que tu le reconnais comme puissant.
Or, « la puissance (le pouvoir) a toute chance de faire triompher, dans une relation sociale, sa propre volonté, même contre des résistances ; peu importe sur quoi repose cette chance ».
Mettre la légitimité à toutes les sauces c'est parler de domination, d'autorité, c'est donc d'une certaine façon exiger la docilité, la pointer, cyniquement ... du doigt :
"Tout véritable rapport de domination comporte (chez le dominé) un minimum de volonté d'obéir, par conséquent un intérêt, intérieur ou extérieur, à obéir."
Selon Weber il existe 3 types de domination considérées comme "légitimes" par l'ensemble de la société :
- la domination traditionnelle, où la légitimité vient de l'importance accordée aux habitudes, aux coutumes etc.
- la domination charismatique, qui vient du prestige social ou à l'héroïsme reconnu à un individu ou une institution
- la domination rationnelle légale qui vient du respect socialement porté au Droit.