Vocabulaire : à la lettre [t] : traquer

Publié le par Claire Antoine

Vocabulaire : à la lettre [t] : traquer

 Certains mots font toujours leur petit effet… Comme celui de « traquer », employé dans des titres, ces dernières semaines, de différents journaux.  Un verbe, avec tout son potentiel d’action, qui appartient au champ lexical de la chasse et qui donne à lire ce que l’on appelle, en ce moment aussi, « un ensauvagement de la société », par le vocabulaire.  

Voilà les titres, dans le désordre. Je ne cite pas mes sources, pour aller vite, ( je les ai tous facilement trouvés sur internet) mais un jour sans doute serviront-ils d'illustrations dans les dictionnaires🙂.    

 - « Avec les policiers qui traquent les restaurants clandestins dans Paris …»

- « On a suivi une patrouille de police traquant les fêtes étudiantes clandestines »

- « Comment les policiers traquent les pédophiles sur le dark Net. »

- « Les policiers de Quimper traquent les conducteurs sans attestation. »

- « Les policiers qui "traquent" les migrants comparés au régime de Vichy... »

- « Traquer » les cybercriminels est son passe-temps : un justicier de l'ombre, (…) un maître en infiltration dans une zone de non-droit, le darknet. »

- Les chiens renifleurs des sapeurs-pompiers traquent le Covid-19. Grâce à leur « énorme bibliothèque de capacité olfactive » (…)  ils traquent des drogues, des explosifs mais ils peuvent aussi repérer la sueur d’une personne atteinte par le coronavirus ( comme ils savent le faire pour les  détections du paludisme ou de tumeurs mammaires (…) parce qu’il y a une modification de l’odeur).  (…) Les premiers résultats sont prometteurs. 

                                                                        ***

En général, traquer c’est, pour les chasseurs. (Ces derniers étant mal vus par tous ceux qui ont à cœur la cause animale, dont j’ai tendance à me rapprocher, même si j’aime la viande. Aïe, aïe, aïe, au secours, revoilà l’insoluble dualisme cartésien !!!)

                                                                    Définitions

Traquer c’est fouiller un lieu pour faire fuir le gibier. C’est rabattre le gibier vers une ligne de chasseurs. C’est cerner le gibier dans un cercle de chasseurs (traqueurs et tireurs) qui se resserre de plus en plus.

Et par élargissement du sens,

c’est poursuivre, rechercher pour attraper et tuer, poursuivre sans relâche une personne en fuite pour l'arrêter, la capturer. C’est pourchasser, rechercher avec obstination pour combattre, détruire ou s'emparer de quelque chose. Pour faire disparaître. 

                                                             Des  synonymes 

forcer, obliger. pourchasser, fouiller, tourmenter, poursuivre.

                                                              Des antonymes

 aspirer, vouloir, oser, déterminer...