Le 5 mai 2023, c'est le Jour du ''dépassement'' en France (comme en 2022), du crédit annuel de ressources naturelles ... Et le 2 août 2023  c'est le dépassement pour ''l’humanité''  ​​​​​​​ 3 liens 1) biosphere.ouvaton.org ''contre la vanité de notre espèce qui s'estime au dessus...''; 2) démographieresponsable : surpopulation; 3) overhootday.org

Publié le par Claire (C.A.-L.)

C'est d'un oeil morne que je vois, cette année, s'inscrire les dates fatidiques du "dépassement" pour la France et aussi pour la Terre. J'ai bien intégré que ce sont les humains ( et surtout ceux qui aiment la viande) qui sont responsables du mauvais état de la Terre, de sa "mort" annoncée si les habitudes ( mauvaises) ne sont pas changées. Amen. Je commence, presque, à avoir du mal à me réjouir spontanément à la vue d'une femme enceinte. Je suis si influençable !!!  Je me "déconstruis" à toute vitesse ! Je me fais presque peur... Ma punition, pour le fait de chercher à garder un cerveau en bon état !!!!  

L'article ci-dessous date du 29 juin 2022 fait suite en quelque sorte à un autre du 23 août 2012 ( que j'ai copié/collé ci-dessous, dans la deuxième partie sous l'illustration. )   

                                                          N.B. antéposé  

"Les gens" n'ont rien compris. Le peuple on le savait déjà, depuis des lustres, les pouvoirs passent leur temps à le contenir. Des cervelles de moineaux effarouchables (Pardon les moineaux ! C'est tout ce que j'ai trouvé...) .  Il faut le soumettre, bien tenir la laisse, ( Pardon les chiens...) sinon ...Où va-t-on ? "Les gens" ne se questionnent pas sur l'endroit où ils vivent et croient, les égoïstes, veules, que la terre leur appartient à eux et à chacun !!! 

Bon ! ça c'est les gens, c'est le peuple, mais les dirigeants, les élites, les têtes pensantes, le petit nombre des meilleur·e·s d'entre nous, friqué·e·s, belle·aux, intelligent·e·s, scientifiques ! ( ça c'est important, parce que les sciences appartiennent aux mentions TB - voire, c'est le top, avec mention spéciale du jury quand le 20/20 est dépassé -) capables de créer, puis d'analyser des modèles, de faire des projections, des statistiques et tout et tout ...Qu'est-ce qui se passe avec iels ? 

Parce que, malgré les rapports du GIEC, (groupe onusien de 195 Etats) qui se penchent, entre autres, sur la question de l'influence des activités humaines sur le climat - le premier rapport date de 1990 -  c'est bien pire, aujourd'hui, en 2022 ! 

Le Jour du Dépassement de la France, en 2022 et 2023, a eu lieu... le 5 Mai, en utilisant (en 2022) 2,9 fois plus de biocapacité que ce qui est disponible, par personne, sur cette planète. 

Il faut le faire reculer, nous dit-on. Ok ! Je me demande ce qu'attendent les politiques, nos élus, légitimes, (toujours) 

« La plus grave menace pour l’avenir de l’humanité reste l’explosion démographique », René Dumont, cité par "Démographie responsable"

Le lien situé ci-dessous est clair. Il y a trop de "gens" sur la terre, trop de peuple. Ce qui était suggéré en 2012 s'affirme. Réduire les populations (prenez vos animaux avec vous, SVP...), voilà la solution la plus facile, adaptée, ad hoc. Pas besoin d'embêter les gros pollueurs industriels. Laissons-les à leurs profits. Et utilisons le peuple... On le nudge1  un peu comme ça il comprendra vite ce qu'"on" attend de lui. Ça viendra tout seul.  Pas besoin de lire l'article en entier. Les mots "Démographie" et "responsable" suffisent pour que le lecteur comprenne où est son devoir : il n'y a qu'un problème, au fond, c'est l'humain..., le vivant. 

Il faut simplement habituer "les gens" à penser qu'il vaut mieux éviter dans les "activités sexuelles" tout ce qui pourrait "déboucher sur" la procréation et aussi surtout les manager, pour qu'après avoir compris que la durée de vie en bonne santé ( pour le peuple, je veux dire, celui qui "s'épanouit" dans les métiers du service, du bâtiment, de la manutention etc. ) est de 62 ans( aujourd'hui 64), ils supplient - pour faire reculer le jour fatidique du dépassement, -  de les aider ( de les accompagner dans cette belle démarche pleine de compassion pour les générations futures ) à devancer, en héros, en quelque sorte, l'appel ( de la forêt, de la nature...) et  à "partir" dans une urne ( ça prend moins de place et surtout ça empêche la génération spontanée des vers de terre), au boulevard des anciennement nommés "allongés" ..., ou "aux fleurs, la paix dans l'âme", comme le disait Jacques Brel, dont le Moribond, se demandait "quand est-ce qu'on [le] mettra[it] dans le trou".    

 1 Déf Wikipedia Le nudge (« coup de pouce » en français), vise à inciter des individus ou l'ensemble d'un groupe humain à changer tels comportements ou à faire certains choix sans les mettre sous contrainte, obligation ni menace de sanction. Cette méthode d’influence est qualifiée de « paternalisme libertarien » car elle permet aux individus de "faire leurs choix" sans coercition. 

                                                  SDC10228
 

                                                           Article de 2012 

 Mots clés : empreinte écologique (hag); fin du monde; date limite de consommation; péremption ; démographie ; empreinte carbone.

"Nous avons atteint, mercredi 22 août 2012, le "Global Overshoot Day", le "jour du dépassement"."

On avait déjà le jour le plus long, le jour de l'indépendance, le jour de colère, celui de la joie etc. Le monde.fr nous informe que ce sont les experts qui le disent que le compte à rebours a commencé.

 Je cite : "Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles".

                                                                          Un peu de vocabulaire

Vite je cherche le sens des mots,  que j'associe, comme "épuiser"** et  "crédit". Je sais que la banque m'a annoncé que je n'avais plus de crédit sur mon compte. Actuellement que des débits - que j'ai donc épuisé mon crédit. De même qu'il est possible que le crédit  de quelqu'un se perde ou se lasse auprès de familiers qui s'en trouvent fatigués, accablés, affaiblis et qui doivent prendre un peu de temps pour se remettre. 

"Dilapider*". C'est mal de dilapider son argent. Mais "traiter à fond" un sujet, une question, ça je crois que c'est bien, non ? 

En vrac, voilà quelques pistes : **Epuiser, verbe transitif; Utiliser en totalité : là pas de dépassement. Juste du remplissage. 

*Dilapider, dont l'étymologie latine signifie :  cribler de pierre ( lapis ) et donc, dis - perser, dis - siper=>  gaspiller. en anglais " to exhaust ". Ex : idée de trop, de dépassement, de sortie de...

Quelques synonymes: abattreaccableraffaibliranéantirassécherclaquerconsommercreveréreinteresquinter,  exténuerharasserpomperpressurerse consumersurmenervannervider

Revenons maintenant au sujet sans chercher à le surmener ni l'exténuer. Je cite " mauvaise nouvelle pour la planète. Cette année, il n'aura fallu que 234 jours à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. 

   En d'autres termes, nous allons tous vivre  à crédit jusqu'à la fin de l'année.

"L'heure du bilan a sonné", estime l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année cette empreinte écologique. Le processus d'épuisement des ressources naturelles s'accélère : le "jour du dépassement" intervient cette année trente-six jours plus tôt qu'en 2011. En 2005, la limite fut atteinte un 20 octobre ; en 2000, c'était un 1er novembre. 

On grignote, on grignote...

Depuis 2003, les experts de GFN évaluent la quantité de ressources à travers le monde et la manière dont elles sont gérées. Avec pour unité de mesure l'hectare global (hag), la méthode consiste à comparer cette "biocapacité" à la consommation réelle de chaque pays.

            - Est-ce donc qu'on nous annonce - pour ainsi dire quasi scientifiquement - finalement la fin du monde, ce qu'un calendrier Maya nous prédit. Ce serait pour décembre 2012.   

                                                                   Je me pose des questions

Le but de ces "informations" pourrait être d'inciter les gouvernements à continuer à financer l'exploration de l'espace. 

Car, comme le dit l'article, il faut bien en convenir, " Une seule planète ne suffit plus": la dette s'alourdit.  

Cette année, le système de calcul a été affiné et a permis de publier de nouveaux chiffres, plus précis, concernant les cinquante dernières années. Le résultat ? "Un déficit écologique qui se creuse de manière exponentielle depuis cinquante ans", constate Mathis Wackernagel, fondateur de GFN. 

Une seule planète ne suffit plus pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets. Désormais les besoins de l'humanité dépassent de 50 % les ressources disponibles, lesquelles ont quasiment diminué de moitié depuis 1961. Rappelant que les risques de pollution (chimique, radioactive, etc.) ne sont pas comptabilisés dans cette étude, le président de GFN prévient : "La dégradation des milieux naturels se traduit inévitablement par une baisse des surfaces productives et notre dette, qui s'alourdit, condamne aux dépens les générations futures."

En 2008 (les données pour les années suivantes ne sont pas encore traitées), l'empreinte écologique de l'humanité s'élevait à 2,7 hag par habitant pour une capacité limite de 1,8 hag/hab...

 

Ou encore de préparer pédagogiquement les gens à accepter les guerres, les massacres collectifs, les exécutions, l'eugénisme, l'élitisme, le racisme, le rejet de l'autre, la sélection en  tout genre, pour réduire le nombre d'habitants de la planète bleue, avec la meilleure conscience possible ? (Août 2012)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article