Petite réaction partielle - Cours d'empathie à l'école dans 1000 établissements dès janvier 2024 - 2 Liens 1) eduscol.education.fr; 2) psychologie.com/Regards-de-psys pour les définitions d'empathie, sympathie et compassion

Publié le par Claire Antoine

"L'enfer est pavé de bonnes intentions" comme le dit autrefois Bernard de Clairvaux

"L'enfer est pavé de bonnes intentions" comme le dit autrefois Bernard de Clairvaux

Il faut tout d'abord établir une charte dont les règles ( à trois ou quatre, simples et ''positives'') peuvent être définies lors de la première séance avec les élèves et qui permettra l'évaluation, car évaluation il y aura. "Processus mental de l'agir humain qui permet, selon une définition que je viens de trouver sur Wikipedia, de calculer le rapport que l'on entretient avec la/les valeur/s", de contrôler les procédures, de vérifier leur conformité, de les rendre intelligible, parce que cela ne va pas de soi,  le sens de nos pratiques. 

(Digression : Heureusement que j'ai passé un Capes sinon, je n'aurais jamais su qu'il fallait partir de la fin,  des questions qui seront posées à l'interro pour s'engager dans le cours (des fois que tu t'égarerais...que "tu naviguerais à vue" 😓 C'est tout bénéf...comme ça tu peux ( dans le pire des cas - si la classe est réticente/récalcitrante, par exemple ) te contenter d'une synthèse, d'un résumé contenant surtout les "mots dits clés" - à mémoriser-que tu notes au tableau ( si les erreurezorthographiques te font peur) ou que tu dictes, pour être sûr·e qu'une majorité des élèves aura la moyenne ( au moins ! ). Ainsi pourras-tu prouver à tes yeux et ...aux yeux de ta hiérarchie et ...de tes collègues et ...des parents d'élèves que tu es un·e bon·ne prof. C'est pas beau la vie ?) Oups ! J'ai oublié les élèves, les bénéficiaires du savoir. Pour eux, je ne sais pas, si je fais mien ce précepte de Montaigne  ''Savoir par coeur n'est pas savoir''.  

Bref, voilà de toutes les façons ce que ça doit donner :  

Charte en 4 points 

1.  « On se respecte/J’ai le droit d’être respecté » ;

2.  « On s’écoute » ;

3.  « Tous les avis sont acceptés/J’ai le droit d’avoir un avis différent » ;

4.  « J’ai le droit de simplement observer/Joker ». 

Entre parenthèses, toutes ces belles choses, ces morales et sages "assertions injontives" dont les politiciens nationaux ou locaux  ( élus ou nommés, parlementaires/ membres du gouvernement ou de la fonction publique) ne font guère cas en ce qui les concerne. Il ne faudrait surtout pas chercher chez eux un modèle !  

Comme ça, "un modèle" ? Mais réfléchis par toi-même, tu es assez intelligent·e pour trouver des solutions par toi-même, pour suivre ton propre chemin, tracer ta propre route Bon dieu  ! Ne doute pas de toi comme ça ! Tu me fais peur !  Et dire que l'on te confie des élèves !

                                                                    Revenons au thème

Des cours d'empathie, ça fait rêver ! Dans certaines classes ça va être un peu dur. Est-ce qu'il faudra  menacer les élèves de punitions, pour leur apprendre à respecter les autres afin que ces derniers les respectent eux aussi en retour et à comprendre qu'ils ont le droit d'avoir un avis différent de celui de l'enseignant ? Bof...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article