Relais PUB. Année Blaise CENDRARS, disponible en librairie, le 2 novembre 2011 : aux éditi PUF, le fac-similé du « premier livre simultané » La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de

Publié le par Claire (C.A.-L.)

http://www.artemedia-agence-presse.com/2011/09/21/blaise-cendrars-la-prose-du-transsiberien-et-de-la-petite-jehanne-de-fra
Blaise Cendrars :La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France 

A l ’occasion du cinquantenaire de la mort de Blaise Cendrars (1887- 1961), voici un objet unique, le fac-similé du « premier livre simultané ». L’histoire d’un adolescent qui se hisse à bord d’un poème illuminé par les sept couleurs de l’arc-en-ciel, en partance pour le multiple voyage de sa mémoire vers l’âge d’homme. Le lecteur embarque avec lui dans son transsibérien pour suivre son devenir à travers les tourments terrestres et les interrogations de l’âme. Blaise Cendrars adresse cette invitation à chaque lecteur : À toi, « ce livre qui touche à tout mon être ».

L’introduction de Miriam Cendrars évoque la réception mouvementée de l’oeuvre originale, témoin d’un turbulent renouveau des arts. Après la vision « simultanée » des paroles de Cendrars dans leur particulière typographie, alliées aux couleurs qu’elles inspirent à Sonia Delaunay (1913), on lira la version de 1919, également reproduite ici, qui, « dédiée aux musiciens », appelle à tendre l’oreille aux sonorités, aux cadences et aux vibrations de la voix intérieure du poète.

Coffret contenant les fac-similés du « Premier Livre simultané » signé Blaise Cendrars et Sonia Dalaunay et du prospectus original annonçant la parution de l’ouvrage en 1913, ainsi qu’un livret de 88 pages composé d’une introduction de Miriam Cendrars et du texte de Cendrars.

Introduction de Miriam Cendrars

Fille de Blaise Cendrars, elle-même écrivain et journaliste, Miriam Cendrars s’emploie à garder vivant le souvenir de l’oeuvre et de la personnalité de son père, mort en 1961. Elle a publié entre autres Blaise Cendrars. La vie, le verbe, l’écriture (Denoël).

Le premier livre simultané reproduit dans sa forme d’origine (32,4 x 17,8 cm)

  • Fac-similé de l’édition originale du « Premier Livre Simultané» paru en 1913 aux Éditions des Hommes nouveaux.
  • Le poème de Blaise Cendrars est imprimé sur quatre feuilles collées bout à bout pour former un tableau de 2 mètres de haut.
  • Les illustrations de Sonia Delaunay, « couleurs simultanées », sont appliquées au pochoir sur toute la hauteur du poème.
  • Exemplaire n° 11, signé par Sonia Delaunay et, deux fois, par Blaise Cendrars : la première signature est inscrite de la main droite avant qu’il ne soit amputé, la seconde est datée de 1937.
  • Broché: 88 pages
  • Editeur : Presses Universitaires de France – PUF
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2130588535
  • Disponible en librairie le 2 novembre