Relais - Hommage Printemps des Poètes 2014 - Courte biographie d' Anne Blanchot-Philippi, poète, signée Sandra Schmit, trouvée dans le dictionnaire des auteurs luxembourgeois
Dictionnaire des auteurs luxembourgeois
Le Centre national de littérature (CNL) présente la vie et l'œuvre des auteurs qui, depuis 1815, ont participé à la vie littéraire du Luxembourg.
https://www.autorenlexikon.lu/page/author/217/2177/FRE/index.html
Photo: In: Poèmes et nouvelles©
Article signé Sandra Schmit
13.10.1928 Audun-le-Tiche (FRA) - 21.03.1985 Metz (FRA)
Anne Blanchot-Philippi - Pseud.: Anne de la Frontière
Née d'un père lorrain et d'une mère luxembourgeoise, Anne Blanchot-Philippi fréquenta le Collège des mines à Audun-le-Tiche, le Collège de Loudun et, à partir de 1941, le Lycée de Jeunes filles à Esch/Alzette. Elle étudia les lettres anglaises et allemandes aux universités de Nancy et de Paris. Par la suite elle enseigna l'anglais aux lycées de Gérardmer, Toul et Metz.
Anne Blanchot-Philippi publia plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles, dans lesquels elle décrit le paysage et la vie des habitants du bassin minier franco-luxembourgeois. Outre des poèmes en français, le recueil Chant mêlé présente aussi des pièces en langue luxembourgeoise. Quelques poèmes d'Anne Blanchot-Philippi ont été mis en musique par le musicien compositeur Pierre Nimax. Le poème Mon pays est à l'origine d'un court métrage de Gast Rollinger, récompensé en 1982 par le Premier Prix de poésie des télévisions francophones à Montréal. Le recueil Quarante de fièvre annoncé pour 1981 n'a probablement pas paru.