Un colloque à Metz, le 20 novembre 2010 pour interroger la notion de "chef-d'œuvre". Lien Centre Pompidou Metz

Publié le par Claire

Une pièce de l'exposition

Une pièce de l'exposition

                                        COLLOQUE    "Chefs d'œuvre ?"

préparé et animé par Roselyne AllemandOlivier GoetzRoland HuescaJean-Luc Piotraux

En partenariat avec l'Université Paul Verlaine de Metz et en collaboration avec l'Université de Sarrebruck.

                                                              Pitch

Pour le sens commun, la notion de chef-d’œuvre évoque des valeurs de perfection, d’universalité, d’intemporalité... Les analyses inquiètent cependant l’assurance tranquille de ces multiples évidences.
À l’heure où discours savants et exposés critiques en contestent le bien-fondé, qu’en est-il de l’idée du chef-d’œuvre, qu’en est-il de sa vie ? Comment en définir les marges, les usages et les représentations ? Sa respectabilité est-elle le fruit de critères objectifs (mais que dire des faux, des reconstitutions ?) ou d’un conditionnement historique, esthétique, juridique, social ou psychologique ?

 

 

Mon avis, sans doute non pertinent, sur le contexte

L’ interrogation est rendue indispensable par la présence et la prolongation (ouf) à Metz jusqu'au 17 janvier 2011 de l'exposition du Centre Pompidou II, l'annexe du Centre Pompidou I qui ne savait plus comment ni où entreposer ses œuvres. Caves trop petites stop. Cherche entrepôt. Stop. Condition : celui qui entrepose paye tout. Chut. Stop.  

« Chefs-d’œuvre ? » réunit 800 œuvres - majoritairement issues de la collection du Centre Pompidou de Paris - qui parcourent les créations au long des siècles. 

Les visiteurs déboussolés - certains vont être précisément interrogés par des « enquêteurs » sur cette incapacité qu’ils ont à  porter un jugement quelconque, du fait de la « brutalité » avec laquelle les œuvres leur sont imposées - ils sont nombreux à préférer les impressionnistes – sont amenés  se promener à travers les continents, l’histoire et les champs artistiques divers.