Mise au point - Définitions, avec l'aide d'un ''Copilot microsoft, le 31 mai 2024, des mots : Humanité et Valeurs humaines. Et il semblerait, en fait, .... que rien n'ait changé !
https://www.cio.com/wp-content/uploads/2021/12/artificial_intelligence_machine_learning_network_thinkstock_671750598-100724432-orig.jpeg?quality=50&strip=all
I. Voilà, voilà (copié/collé), ce que me dit ce matin celui qui se désigne comme "mon copilot IA microsoft" sur la définition du mot "humanité" que je lui ai demandé d'éclaircir, tant elle me semble problématique :
"En 2024, le mot “humanité” conserve ses définitions fondamentales.
Voici quelques aspects de sa signification :
- Nature humaine : Caractère de ce qui est humain, opposé à la divinité ou à l’animalité.
- Bienveillance et compassion : Sentiment qui pousse les individus à se montrer bienveillants et compatissants envers autrui
- Le genre humain : Désigne les humains en général, parfois considéré comme un être collectif ou une entité morale.
- Les humanités : Dans un sens didactique et vieilli, l’étude de la langue et de la littérature grecques et latines, ou en Belgique, les études secondaires.
Ces définitions reflètent la complexité et la richesse du concept d’humanité, englobant à la fois notre espèce, notre nature et nos valeurs morales."
II. En 2024, la définition des “valeurs humaines” reste largement similaire à celle des années précédentes, mettant l’accent sur les principes et qualités considérés comme essentiels et désirables dans la vie humaine.
Ces valeurs guident nos comportements, nos choix et nos jugements, et sont le reflet de ce qui est important pour nous. Elles incluent le respect, l’acceptation, la considération, l’appréciation, l’écoute attentive, l’ouverture, l’accueil, la bienveillance, l’empathie, l’affection, l’amour et la fraternité.
Les valeurs humaines sont souvent décrites comme des phares qui éclairent notre parcours et les fondations sur lesquelles nous bâtissons notre vie. Elles transcendent les situations spécifiques et sont stables à travers différentes situations, influençant significativement nos actions, réactions et interactions avec le monde qui nous entoure.