Sens du mot ''anthropocène'' : quand les chercheurs font se rejoindre les trajectoires géologique et humaine. Lien : journals.openedition.org article de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, 2013
Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, 2013, L'Evènement Ant...
En 2000, Crutzen, prix Nobel de Chimie en 1995 et Stoermer proposent le terme " Anthropocène " pour désigner la nouvelle ère géologique dans laquelle nous sommes (Crutzen et Stoermer, 2000). Ce...
"L’Anthropocène, c’est le signe de notre puissance, mais aussi de notre impuissance. C’est une Terre dont l’atmosphère est altérée par les 1 500 milliards de tonnes de dioxyde de carbone que nous y avons déversées en brûlant charbon et pétrole. C’est un tissu vivant appauvri et artificialisé, imprégné par une foule de nouvelles molécules chimiques de synthèse qui modifient jusqu’à notre descendance. C’est un monde plus chaud et plus lourd de risque et de catastrophes, avec un couvert glaciaire réduit, des mers plus hautes, des climats déréglés. »
Le terme-concept d'anthropocène provoque bien des controverses. Au départ il appartient au champ lexical de la géologie, depuis notamment que depuis 2005, qu'un groupe international d'experts scientifiques, (GEO), a été mis en place pour observer la Terre et mesurer les conséquences des activités humaines.
Toutefois, le terme « Anthropocène » n'est pas vraiment encore officiellement reconnu ni ajouté à l'échelle des temps géologiques. De nombreux géologues jugent les preuves scientifiques insuffisantes, et le regard trop anthropocentrique, pour en tirer des conclusions.
les conséquences des activités humaines qui affectent l'ensemble de la planète ( atmosphère etc. ) que les modifications de la nature biologique ( l'ingénierie génétique, l'eugénisme ).
Ainsi certains relient-ils l'Anthropocène au transhumanisme et au posthumanisme, dans la mesure où il touche à la reconfiguration des processus biologiques de reproduction et de sélection naturelle. Et aujourd'hui on synthétise les génomes
Grâce à la géo-ingéniérie, l'homme tente aussi de modifier volontairement son environnement à l'échelle globale.
Le concept est également utilisé en politique pour remettre en cause la société capitaliste en montrant les liens qui existent entre les différents impacts de l'homme sur la Terre et le libéralisme.
24/05/2022