Pontiffroy-Poésie accompagne le Printemps des Poètes 2016, samedi 19 mars à 16 heures. Lien alainhelissen.over-blog.com
Ci-dessous, copié/collé de la présentation faite par Alain Helissen sur son blog
Pontiffroy-Poésie, à l'occasion du "Printemps des poètes", déroge à sa formule de l'invité unique pour donner la parole à des poètes vivant en Lorraine et aussi, parfois, en Belgique ou au Luxembourg proches.
Pour cette rencontre collective du 19 mars, voici les participants :
Alain Jean-André, Claire Antoine, Claude Billon Dom Corrieras, Stéphanie Court, Jean-Louis Houchard, Paul Mathieu (sous réserve), Colette Neyertz, Siriltiebo, Gilbert Vautrin, Vincent Wahl.
La séance de lectures débutera à 16 h (et non 16h 30 comme les autres rencontres Pontiffroy-Poésie).
Les participants présenteront et dédicaceront leurs ouvrages après les lectures.
Cycle de rencontres poétiques Pontiffroy-Poésie
Des poètes en Lorraine (5ème édition)
Samedi 19 mars 2016, 16h-18h
Médiathèque Verlaine (Pontiffroy), 1 Cour Elie Fleur, METZ
Chaque année Pontiffroy-Poésie propose de célébrer le Printemps des Poètes en donnant la parole à des poètes vivant en Lorraine, y compris ses marches belge et franc-comtoises.
Alain Jean-André
Né en 1947. Vit aux pieds des Vosges saônoises. Poète, critique de littérature et d'art, il a publié 8 livres et anime la revue électronique La luxiotte (www.luxiotte.net). Dernières parutions poétiques, bilingues, traductions allemandes de Rüdiger Fischer : Ulysse vagabond, présence graphique de Jean-Pierre Lécuyer (Ed. En Forêt, 2006) ; Entre terre et nuages (éd. En Forêt, 2009). Deux livres poétiques en préparation. Travaux en cours visibles sur son site d'auteur, les Montagnes bleues (www.montagnesbleues.net). Publie régulièrement en revues.
Claire Antoine
Vit à Metz. Ancienne professeure de lettres, aspirée par l'écriture de mots venus d'une sorte d'exigence intérieure sensible aux mots des autres, poètes ou scientifiques, sous des formes ayant un rapport plus ou moins étroit avec la voix, le souffle. Des recueils en autoédition dont le dernier, Vagabondages, après 14 appropriations et un Panier de poèmes chez Edilivre.
Claude Billon
vit à Verny en Moselle. Poète, frère des poètes. La fratrie trop large pour être dénombrée (citons Jean-Paul Klée, quand même). Proche de Vodaine et de Jules Mougin le facteur-poète,
En toute Vodainie et Julésie, deux pays d’une même amitié, il reste un Passeur fidèle ...
Dom Corrieras
Né en 1952 en Gironde. A vécu principalement en Corse puis dans la région niçoise avant de s'installer à Maizières les Metz. Ex directeur de création en agences de pub, il anime depuis plus de dix ans des scènes slam-poésie (dont les rencontres poétiques de Woippy, nées en 2015), une troupe de poésie-théâtre ainsi qu'un blog : Le bordel des poètes (http://domcorrieras.fr). A publié Mes moires (2008), Ce caillou et Le Roi des cailloux (2009), Vingt-deux poèmes autour de mille ans (2011), tous épuisés. Un recueil en préparation, Le pas, sera illustré par Gérard Hutt.
Stéphanie Court
Danseuse-interprète et intervenante. Formation en danses classique et contemporaine au Conservatoire de Nancy. Intègre temporairement l'Opéra de Metz en 2000, et travaille ensuite avec diverses compagnies indépendantes en Lorraine et Rhône-alpes. En parallèle, elle se forme au diplôme d'état de professeur de danse et multiplie les interventions auprès d'enfants, d'adultes et personnes handicapées. Dans son travail, elle s'ouvre à diverses collaborations : musique, conte, marionnette, vidéo, poésie....Avec son retour en Lorraine en 2010, elle devient directrice artistique de la Cie Premsigno."
Jean-Louis Houchard
Né en 1947 à Dombasle, où il réside. Dernières publications : Médits, avec Jean-Michel Marchetti (éd. Rencontres 2011), Etudes de Frottements, avec Myriam Librach et Cécile Borne (Galerie 379, 2012), livre-CD collectif Des temporalités multiples aux bruissements du silence, Daniel Charler in memoriam (Hermann 2013), H/H-Battements, livre d'artiste avec Daniel Humair (éd. Rencontres, 2014). Musicien improvisateur non-idiomatique il a joué notamment avec Cage, Akita (Merzbow), Humair, Bobillot, Parant... Initiateur de l'ouvrage collectif rencontrer John Cage (Voix éditions). Il a été l'invité de la séance Pontiffroy-Poésie du 5 décembre 2015 en compagnie de Stéphanie Court (danse).
Paul Mathieu,
Né à Pétange (Lux) en 1963. Belge. Habite Guerlange (région d'Arlon), professeur de français et d’espagnol. Poète et auteur de nouvelles. Collabore à divers journaux et revues : Le Jeudi (Luxembourg), Traversées (Virton)… Articles et études. Derniers titres : Le chêne de Goethe, Tétras Lyre, 2005 ; Qui distraira le doute, L’Arbre à paroles, 2006; Cadastres du babel, Estuaires, 2008 ; En venir au point, Phi, 2009; Le Puits, la Porte, 2013 ; Une pomme d’ombre, Rafaël de Surtis, 2015 ; Auteurs, autour, Traversées, 2015 (études littéraires).
Colette Neyertz.
Professeur de lettres à la retraite, a publié cinq recueils de poésie aux éditions "Nouvelle pléiade": Arabesques, (2004), Petite cantate (2007), Vagabonde, (2009), Ombre et clartés, (2012), Regards, (2014). Elle donne fréquemment des lectures publiques de ses textes, en s'attachant à expliquer son cheminement et ses découvertes.
Siriltiebo
(artiste indisciplinaire). Puisant son inspiration dans les qualités sonores des mots de la langue française, Siriltiebo se livre à une lecture performance, véritable exploration de la matière sonore langagière. Ecrire des textes, faire des compositions sonores, des vidéos, des peintures, proposer des performances et des installations. Présenter des œuvres dans un jardin, une rue, une cour, une université, une réserve naturelle, un ministère, un hôpital, un cimetière, une galerie, un opéra...http://siriltiebo.blogspot.fr
Gilbert Vautrin
Né en 1949 à la campagne près de Nancy. Vit en région nancéenne. Poète marcheur qui se laisse interpeller par le Dehors. A publié 3 livres aux éditions Aencrages & Co : KWZ, L’hiver un autre, De plain-pied. Se sent proche de la démarche du plasticien Hamisch Fulton (« la marche est l’œuvre d’art ») ou du peintre Alexandre Hollan (« je suis ce que je vois »). Dernière publication : Anges et Corbeau, Aencrages & Co, 2015.
Vincent Wahl
Né à Strasbourg en 1957. A vécu à Orléans, Paris. Vit aujourd'hui à Metz. Cherche une poésie de l'urgence et de la légèreté. Ne craint pas les sujets concrets, voire de circonstance. A publié : Communauté des parlants (Cylibris), Œil ventriloque et Tous les râteliers (Rhubarbe), et des livres d’artiste : à plats/asecs (avec eOle). De nos coques les claire-voies et Six masques de Saturne (avec Max Partezana). Bientôt : Mort sous-marinière avec Myriam Librach et Michel Henné d'après The ship of death de DH Lawrence. Co-anime le cycle Pontiffroy-Poésie depuis 2007.
Entrée libre. Fin de séance à 18h.