Metz - "Printemps des Poètes" : ouverture avec Nicole Bardin-Laporte
48 secondes de la réponse du saxo de Théodore Bof aux mots de Nicole Bardin-Laporte
1) Illustration de couverture huile sur toile de Nicole Bardin-Laporte. 2) Sous le regard bienveillant de Verlaine, de face : Pierre Vincent; Debout : Théodore Bof et assise Nicole Bardin-Laporte
Belle ouverture du Printemps des Poètes
A la Maison de Verlaine, hier soir
Entourée de nombreux amis, Nicole Bardin-Laporte, tour à tour tendre, amusée, engagée, a fait résonner sa voix de poète.
Autour d'elle, ils étaient quatre
Pierre Vincent, le préfacier* de son deuxième recueil, en prélude à la soirée, a proposé un centon, pour exposer les thèmes chers à l'auteure,
empreints d'émotion face à la vie, au temps qui passe, à la fragilité de l'être humain et à la beauté de la nature.
Les vers, de facture néo classique, recherchant la musicalité et l'harmonie formelle ont été servis par la diction très juste et très agréable, donnant aux mots tout leur pouvoir d'attraction, de Chantal Mayer et Marc Hertert, les deux interprètes avec lesquels Nicole a partagé les lectures.
Le saxophoniste - improvisateur- traducteur, Théodore Bof, avec délicatesse,
à-propos, humour et grand talent a répondu aux mots avec des sons, les faisant jouer et entrer en écho, en "Résonances"*, les métamorphosant, leur prêtant une vie nouvelle d' après la clôture.
A suivre :
le conseil de Pierre Vincent * extrait de la Préface de En rose et en gris...la vie... ! "Embarque(z) pour un voyage dans le monde de Nicole, là où, grâce à la magie des mots et la force des émotions, elle nous délivre son message"
- Le premier recueil de Nicole Bardin-Laporte s'intitule : Que Pleuvent Les Mots
- Le deuxième : En rose et en gris...la vie... !
- et le troisième est : * Résonances
Lieu poétique où "les événements se succèdent et se répondent, ... comme un écho heureux ou malheureux aux chapitres de notre destin".