Maison de Verlaine Metz - Vendredi 13 juin 2014 Carte Blanche à Jean-Jacques CHIRON

Publié le par Claire (C.A.-L.)

Carte blanche à Jean-Jacques Chiron - vendredi 13 juin
Carte blanche à Jean-Jacques Chiron - vendredi 13 juin

Carte blanche à Jean-Jacques Chiron - vendredi 13 juin

Carte blanche à Jean-Jacques CHIRON

animée par Bérangère Thomas

Jean - Jacques Chiron, le bien nommé. Si dans ses poèmes on peut rechercher, la trace de certains thèmes liés à la mythologie, on peut aussi rêver d'une forme de filiation entre le poète de Longuyon et Chiron, le centaure qui porta, dit-on, très haut, le talent de la musique de sa lyre, jusqu'à pouvoir guérir les maladies et la connaissance des corps célestes jusqu'à prévenir les influences funestes à l'humanité...

Jean-Jacques Chiron, l'invité de la Carte Blanche de la Maison Verlaine Metz, met la poésie classique régulière

- ce qui sous-entend un travail d'orfèvre - dans des formes fixes, le plus souvent le sonnet, mais aussi le rondeau, le rondel et d'autres,-

avec ses règles d'hier, au service du monde d'aujourd'hui.

Entouré de quelques uns de ses amis en poésie, Nicole, Jacques, Nelly, Pierre,bérangère, Christian, Monique, Marie, Claire, Jean-Luc, et de son épouse, il a partagé recueils à l'appui des aspects précis de son travail poétique, notamment en partant de plusieurs versions de certains de ses poèmes, variantes que tous ont pu examiner. A quel moment "sent-il" que le poème est terminé, que c'est la version définitive ? Comment les images naissent-elles en lui ? etc., voilà le type de questions qui lui ont été posées.

Jean-Jacques Chiron fait partie d'un grand nombre d'associations dont le but est de promouvoir la poésie, comme le CEPAL, (Centre européen pour la promotion des arts et des lettres), de la SAPF ( Société des artistes et poètes francophones), la SPAF ( Société des poètes et artistes de France, et bien sûr des Amis de Verlaine. S'il participe à des concours de poésie, c'est pour se confronter à d'autres poètes mais aussi pour les rencontrer, pour communier avec eux dans un même amour du langage poétique qui pourrait permettre la création d'un monde meilleur.

Jean-Jacques Chiron y croit vraiment,, au pouvoir de la poésie "De la souple poésie, au souple appui vocal qui anime dans son cœur un monde musical" là...je viens de donner sa devise.

Il est reconnu. il a obtenu un grand nombre de prix, de médailles, dont certaines sont vraiment précieuses et symboliques, je pense en particulier, entre autres, à celle qui représente Gérard Philippe dans le Cid ! car le poète est né au contact de la grande poésie, c'est-à-dire, du théâtre du XVII e, avec Corneille et Racine, ...il a l'alexandrin dans l'oreille et dans le cœur!

Jean-Jacques écrit des poèmes qui interrogent le monde et ceux qui l'habitent et ainsi il leur rend hommage. Au cours d'une interview, il précisera, un jour à une journaliste, les termes de sa quête : " En défenseur de la langue française, je suis attiré par la richesse des mots et des rythmes qui s'offrent à travers leurs couleurs sonores. Chaque vers équivaut pour moi à construire une église...Sous le vaisseau de pureté, il suffit de se laisser bercer par souple, ample et douce polyphonie."

Recherche d'un vocabulaire précis et coloré, de mots rares qui frappent par leurs sonorités, qui résonnent en bordure de vers, à la rime, ou en échos dans le poème. Une alliance entre le sens et le son, avec toujours en tête la fraternité humaine, la seule qui vaille, celle qui comme le dit Baudelaire " doit être soucieuse de l'autre".

Et là il nous faut écouter "La richesse d'aimer" dédié à un enfant dans le cadre du téléthon : " Semence d'un regard, l'amour se communique".

et aussi "le devoir de paix et d'amour"..."Nous leur devons la paix, nous leur devons l'amour"

ou encore

"Pour une terre fraternelle"...

"Mon frère, approche-toi. Sans crainte prends ma main."...

Mais il ne faut pas oublier le thème de l'amour pour la femme, tendre, et délicatement sensuel.

Une soirée, comme on les aime !

Merci pour ce partage

Claire

Publié dans Carte Blanche MDV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article