Metz - Carte blanche à Pascal Lefèvre, le vendredi 25 avril 2014
La "Carte blanche"
à
PASCAL LEFEVRE
a tenu toutes ses promesses.
Le poète, parolier, fabuliste, versificulpteur, - La versificulpture est l'art de la réécriture en vers -
est né Nantais et vit en Moselle. C'est un homme très sympathique, passionné et passionnant qui écrit tous les jours et qui a des projets plein la tête.
Avec lui le sonnet, écrit dans les règles de l'art, français, italien ou shakespearien, s'adapte au monde contemporain, s'associe à la voix, à la musique, à la danse.
La soirée principalement placée "sous le signe de l'Histoire et de la Mémoire réécrites en sonnets" a débuté par une lecture faite par l'auteur de "L'inexorable cheminement de la Fraternité".
36 sonnets pour raconter l'histoire de la fraternité, cette valeur inscrite au fronton de tous les édifices publics, qui est pour lui la synthèse des deux autres que sont la liberté et l'égalité. Une histoire au coeur de celle de l'Humanité et de la littérature.
Commémoration/Actualité
Puis Pascal Lefèvre a évoqué son projet d'écriture de 1 000 sonnets pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale. 500 d'ici le mois d'août 2014 et le millier pour 2018
Textes destinés à transmettre et à enseigner les réalités de cette guerre.
Hier soir, en Moselle, à Metz, il nous a parlé des 57 sonnets qui évoquent
"Le grand message des Mosellans",
l'histoire de cette guerre en Moselle et ses principaux monuments et lieux de mémoire.
... .
Pour ceux qui seraient intéressés par ses écrits, et qui me soupçonnent à juste titre de n'avoir pas tout dit de ses productions, notamment de sa comédie musicale, mais il écrit aussi de malicieuses fables ...Enfin, je vous donne les coordonnées de son site. Allez y jeter un coup d'oeil...
http://versificulpture.free.fr/
Bref une belle soirée. Merci !