A la B.U. de Metz Conférence-spectacle mise en scène par Perrine Maurin, de la compagnie "Les patries imaginaires""L'art est la question" (R.T.T.)

Publié le par Claire

 Variantes de sosies       

[ Hélas ! Je le regrette, mais le 17 je ne connaissais pas encore la "poupée" de Bellmer et je n'ai donc pas pu apprécier à sa juste valeur la performance de "l'assistante" du "conférencier".]

         DONC, pour moi, ce soir-là : "2 Temps forts"
 
    

L'illusion du "réel" était telle, au début de "la conférence", qu'en "perpétuellement bonne élève laborieuse et pathétique" j'ai commencé à prendre des notes. Il faut dire ( à ma décharge) que les comédiens sont excellents et que la thèse d'Hans Bellmer ,"Toute expression est une douleur déplacée",alléchante ...J'ai mal aux dents, je serre le poing. Mon poing est une dent de substitution. Une dent virtuelle.

L'image s'impose, saisissante. L'oeuf de Christophe Colomb.  

J'ai beaucoup apprécié aussi le déplacement final :

le conférencier et son assistante se retirent en dansant, on les suit du regard mal à l'aise, (mal "positionné") sur sa chaise, parce qu'on est obligés de se retourner.  Ils sortent de la salle. Mais que font-ils donc ?... Les yeux se retournent vers l'écran -(en position "normale" de spectateur)- écran qui continue un moment à dérouler des images de contestation, de violence sociale (sur générique France Culture) puis, je n'ai pas repéré à quel moment -je devais être retournée-  on retrouve les jambes, en mouvement, des deux "conférenciers", ils continuent à danser. Raccord avec les jambes des manifestants et des CRS du documentaire "social" . Ils marchent aussi et courent sur le campus, autour de la Bibliothèque.

En plein jour, alors qu'en "vrai" il fait nuit, déjà. On les voit aussi en entier, appuyés contre un arbre. 

Puis ils sortent du plan. La porte de la salle s'ouvre et les voilà de retour.

 

********************************************************

             Didier Aubert, Conférencier professeur d'Esthétique à Paris III

Choix des textes : Didier Aubert et Perrine Maurin

             Comédiens : Jean-Marc Desmond et Pénélope Parrau

Scan de la photocopie distribuée à la fin

                     l'art et la question 2 001       esquisse canevas dialogue Charles Guido     

                          L'art est la question

                  Une conférence "mise en scène"

        mise en scène par Perrine Maurin, de la compagnie "Les patries imaginaires"

Une conférence sur l'art, une assistante qui se trompe sans cesse, un discours qui bascule dans la poésie, des extraits sonores qui provoquent de la danse... « L'art est la question » mêle théâtre, danse, vidéo, musique et... conférence.

Où le désordre de l'art

se confronte

au discours de « savoir ».

******


Publié dans autour du théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article