Relais Lorraine - info. Charte du collectif "Alors", groupe de réflexion et d'action...pour ...(re)mettre l'art dans la vie de chacun[...]

Publié le par Claire (C.A.-L.)

Relais Lorraine - info. Charte du collectif "Alors", groupe de réflexion et d'action...pour ...(re)mettre l'art dans la vie de chacun[...]
 
ALORS - collectif de veille et d'action en Lorraine pour l'art accueille tous ceux qui, en signant cette charte, veulent y prendre part, de manière active ou comme simples soutiens.
La Charte


Nous sommes réunis en tant qu’individus engagés dans l'art et sa pratique, comme artistes professionnels ou amateurs, habitants, citoyens... Nous affirmons sa nécessité et parlons d'une mobilisation collective pour sa défense.

Nous nous constituons comme groupe de réflexion et d’action, comme laboratoire d’idées et de propositions, sur le constat partagé, aujourd'hui, d’une situation critique de l’art et de la création artistique. Nous savons que cette crise est plus générale et systémique que jamais, comme le fait entendre un large faisceau de voix en France, en Europe et dans le monde globalisé.

Nous nous fixons le but d’analyser et de comprendre cette situation, de nous opposer par tous les moyens possibles à ses causes, de devenir un interlocuteur, une force de proposition et de représentation non institutionnelle, auprès de tous ceux qui organisent et soutiennent l’art. Nous travaillerons à l’émergence d’idées et d’actions qui remettraient l’art dans la vie de chacun. Si certains chantiers pourront nécessiter du temps, d'autres tenteront de répondre aux urgences.

Pour atteindre ce but, ALORS se constitue en collectif comme espace d'échange, de partage, de solidarité, d’expertise, de circulation d'informations, de débats et d'actions.

ALORS  se réunit une fois par mois en plénière, où sont développés et validés les travaux faits lors d'ateliers ou de chantiers plus spécifiques.

ALORS accueille tous ceux qui, en signant cette charte, veulent y prendre part, de manière active ou comme simples soutiens.

à Nancy le 3 septembre 2012

Pour vous rendre sur le site du collectif, consulter les compte-rendus des réunions plenières et voir les signataires de la charte, c'est par là  https://sites.google.com/site/collectifalors/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article