Préparation - Atelier poésie du 19 mai 2015 : Lamartine, Méditations évocations apparitions : Elvire et Julie, la dame du lac
Biographie Wikipedia en lien
Le doux nom de Cynthie aux rochers de Tibur,
Vaucluse a retenu le nom chéri de Laure,
Et Ferrare au siècle futur
Murmurera toujours celui d’Eléonore !
Heureuse la beauté que le poète adore !
Heureux le nom qu’il a chanté !"
la Cynthie que Properce célèbre dans des Elégies.
Lui, il aurait conçu vers 30 avant J.-C., c'est donc un contemporain de Virgile, une passion pour "Cynthia*", une femme qui écrivait des vers, on ne sait pas si elle était prostituée, ou femme mariée volage, dans tous les cas, c'était une femme « libre », qui avait renoncé aux contraintes du mariage (ce qui légal) et qui veut dire qu'elle choisissait, à son gré, son compagnon du moment. *En plus, le Cynthe est la montagne de Délos.
La Laure, de Pétrarque, poète, humaniste, un italien du XIVe s, passé à la postérité pour la perfection de sa poésie. Lui, c'est son amour pour Laure, qu'il met en scène. l'épouse du marquis Hugo de Sade, qui venait d'avoir dix-sept ans. Fidèle aux règles de l'amour courtois, il la chante sans donner trop de renseignements sur elle, dont « la démarche n'avait rien de mortel »elle, qui avait la forme d'un ange » et que « ses paroles avaient un autre son que la voix humaine » Il en conclut : « Moi qui avais au cœur l'étincelle amoureuse, quoi d'étonnant si je m'enflammais tout à coup. »
L'Eléonore de Torquato Tasso ( Le Tasse) poète italien, né en 1544 à Sorrente et mort en 1595 ( la fille de Lucrèce Borgia)
Lamartine et Elvire, le miracle d'Aix-Lès-Bains, célébration d'une passion de quelques jours. Après des interrogations sur l'identité et le lieu d'origine de l'apparition, (divinité / fille de la terre) le poème se termine sur des vers qui disent un passage possible entre le haut et le bas; entre le passé/le présent et l'avenir.
Invocation