METZ - 8 avril 2014 - avec l'Attac, sur le thème : " Les pays sud américains et le Venezuela de Hugo Chavez un an après sa disparition"
Le comité local Attac* Moselle a organisé hier dans la salle des coquelicots à Metz, 1 rue Saint Clément, dans le cadre de l'Université populaire, une rencontre autour du thème proposé par Gül Ilbay : « Les pays sud américains et le Venezuela de Hugo Chavez un an après sa disparition ».
Gül contextualise le Venezuela en le situant par rapport à l'ensemble des pays d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.
Elle souhaiterait que les pays occidentaux respectent la valeur de la démarche de Hugo Chavez, qui a, par exemple, redistribué l'argent du pétrole pour mettre en place des cours d'alphabétisation à destination de tous, des plus jeunes aux plus âgés. Il a aussi permis, progressivement, l'accès gratuit à la santé pour les plus pauvres.
Elle note que l'impérialisme occidental mené par les Etats-Unis à travers ses lobbys industriels s'acharne, au moyen d'une manipulation médiatique, à détruire l'image du Président vénézuélien mort il y a un an.
Au bout du compte - et c'est ce qui sous-tend toute sa réflexion - elle s'interroge sur le bien fondé de la société de consommation qui étend son "empire", entretenant un profond malaise social, du fait, en particulier, d'une inégalité de richesse de plus en plus criante et désespérante.
*Pour info Attac est un réseau altermondialiste, national, européen et international, ouvert à celles et ceux qui " aimeraient, mais doutent qu'un autre monde soit possible". ( sous- titre du Petit manuel de la transition).
Thèmes de L'Attac ( association présente dans plus de quarante pays, est engagée dans les luttes quotidiennes contre les ravages du néolibéralisme, l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde). Gaz et pétroles de schistes; Taxer les transactions financières; Le Grand Marché transatlantique. (...)