'' Celui qui s'émeut me rend à la vie'' A-M Albiach; Relais Poezibao - La mort d' Anne-Marie Albiach (1937-2012) 3 Liens : 1) cipmarseille.fr; 2) youtube.com lecture par la poétesse elle-même de ''Une Géométrie''; 3) couverture du livre de J-M Gleize ''Vers A-M Albiach'' , coll. ''L'extrême contemporain'' aux éditions Belin

Publié le par Claire (C.A.-L.)

                                                                     05/11/2012 

J'apprends, par Poezibao, la mort, hier, d’Anne-Marie Albiach, une poétesse française qui m'a beaucoup inspirée.                                          

Son œuvre relève de ce que l'on nomme « poésie blanche » ou « poésie abstraite ». 

Anne-Marie Albiach, La Ligne
                                    LA PERTE, Figurations de l'image,Flammarion, 2004, page 38                                         

                                                la voix distincte,

la voix mortelle parmi les sédiments – dans
 
les interstices vocaux une rumeur persiste.
 
           Blancheur et le roc maintient l’ascendance –
 
la disponibilité de l’écrit : ce qui se dédit
 
a lieu. Dans une déperdition du sol, la terre
 
oeuvre sur la page, s’élabore, se démultiplie
 
en une cécité seconde ou ternaire.
 
           Telle rectitude dans les éclats : plusieurs
 
niveaux s’adonnent à une apparente répétition.
 
           Le minéral cerne une réplique de l’incertain –
 
du « il » qui s’efface pour apparaître à nouveau.
 
           Une courbe saisit la parole acquise et
 
réitère une absence corporelle – l’invocation
 
se fait matière, se révèle dans une mémoire 
 
immédiate.
 
           Épiant des formes lointaines, éblouissement
 
circonscrit ou aléatoire de la récidive et l’air
 
s’irradie : bouche fermée

 

Emouvant souvenir

'' Celui qui s'émeut me rend à la vie'' A-M Albiach; Relais Poezibao - La mort d' Anne-Marie Albiach (1937-2012)  3 Liens : 1) cipmarseille.fr; 2) youtube.com lecture par la poétesse elle-même de ''Une Géométrie''; 3) couverture du livre de J-M Gleize ''Vers A-M Albiach'' , coll. ''L'extrême contemporain'' aux éditions Belin
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