No comment - ... démocratie ? ''Qu'est-ce que la ...'' Application, France, 2024, avec des drones ''multifonctionnels'' - 4 liens 1) vocabulairepolitique.be de la démocratie ; 2) 1000 drones pour célébrer la flamme... fréquence-sud.fr; 3) francetvinfo.fr ... principales menaces à appréhender francetvinfo.fr; 4) lepoint.fr ...pour ''sécuriser''
Régime dans lequel la souveraineté politique appartient aux citoyens, qui l'exercent soit directement, soit indirectement par la voie d'élections libres. Ce type de société est basé sur les ...
(Notes prises dans le texte en lien ci-dessus)
Ce qui est dans le champ lexical de ''la démocratie'' :
Le parlementarisme, la séparation des pouvoirs, les droits humains, la défense de la liberté individuelle et la lutte contre l'arbitraire.
Versus : la monarchie, l’oligarchie, la tyrannie, le despotisme, l'absolutisme d'Ancien régime (en France), ou un régime monarchique encadré par une constitution et une charte des droits fondamentaux mais perçu comme étant oppressif (comme aux États-Unis).
Aux XIXe et XXe siècles, la démocratie doit faire face aux critiques du marxisme qui dénonce les institutions de la démocratie libérale, qui sont perçues comme servant les intérêts des classes possédantes. Les régimes autoritaires, dictatoriaux ou totalitaires qui émergent au XXe siècle et sont inspirés par des idéologies de droite ou d'extrême droite entendent quant à eux combattre les principes sur lesquels reposent les démocraties libérales. ''Démocratie : Régime dans lequel la souveraineté politique appartient aux citoyens, qui l'exercent soit directement, soit indirectement par la voie d'élections libres. Ce type de société est basé sur les principes de liberté et d'égalité des citoyens devant la loi.'' Depuis celle des cités grecques aux VIe et Ve siècles avant notre ère, elle se distingue d'autres types de gouvernement dans lesquels le pouvoir politique est exercé par une seule personne (la monarchie) ou par une catégorie restreinte de personnes (oligarchie). La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir de décision revient au ''peuple'' lui-même, (démocratie directe).
À Athènes, malgré tout, ''peuple'' signifie une partie seulement de la population, celle des ''hommes'', ''libres'', ayant atteint un certain âge, à l'exclusion des femmes, des enfants et des esclaves. Pendant plusieurs siècles, la démocratie est mise en sommeil (...) Il faut attendre longtemps pour que cette forme de gouvernement s'impose dans certains États. Voici quelques-unes de modalités fondamentales de ''l'idéal démocratique'‘ : On préfère la démocratie représentative à celle de la démocratie directe.
La souveraineté politique est exercée, au nom du peuple ou de la Nation, par des représentants élus pour un temps déterminé. D'autre part, depuis le siècle des Lumières émergent de nouvelles conceptions dans le domaine politique : Le principe de la séparation des pouvoirs, théorisé par Montesquieu, qui en opérant une distinction entre différentes fonctions constitutives de l'État, met au centre du pouvoir la nécessité d'un contrôle mutuel entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 en France implique, elle, l'idée que le pouvoir de l'Etat, et la volonté du peuple ou de la Nation soient encadrés.
Parallèlement, le terme de démocratie désigne progressivement non pas tant la façon dont le pouvoir politique est organisé qu'un certain type de société qui tend à concilier les principes de liberté, d'autonomie et d'égalité.
Cf. Tocqueville, en 1835 qui établit que les États-Unis se caractérisent par la montée en puissance du principe d'égalité des conditions, ce qui conduit à remettre progressivement en cause l'ensemble des hiérarchies (sociales, fondées sur la naissance, la fortune etc.) entre les êtres humains. (…) Toutefois il faut constater que diverses évolutions récentes montrent que la démocratie, qualifiée alors ‘’d’illibérale’’, est polymorphe et vulnérable, fortement et insidieusement concurrencée par des formes politiques autoritaires.
Un millier de drones vont célébrer le passage de la flamme olympique le 10 mai à Toulon
C'est un spectacle exceptionnel qui est annoncé dans le port de Toulon en clôture du passage de la flamme olympique le vendredi 10 mai prochain: Un show son et lumière avec plus de 1000 drones dans
JO 2024 : comment la France se prépare à la "menace nouvelle" des drones
Pour Gérald Darmanin, les drones sont la "principale" menace à appréhender. Ces engins volants peuvent-ils gâcher la fête olympique ?
1er Mai : des drones pour " sécuriser " les manifestations, la justice saisie
Plusieurs villes de France prévoient d'utiliser des drones lors de la grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue le 1er mai.
Article de Franceinfo (mars 2023)
1er-Mai : des drones pour "sécuriser" les manifestations dans plusieurs villes, annoncent les préfectures
Plusieurs préfectures ont autorisé l’utilisation de drones par les forces de l'ordre afin de suivreles défilés du 1er Mai 2024, indiquent-elles dans des communiqués. Ce sera le cas notamment à Lyon, Bordeaux, Nantes ou encore Le Havre.
"Compte-tenu des dégradations, des heurts avec les forces de sécurité intérieure et des sabotages des caméras de vidéoprotection constatés lors de certaines récentes journées nationales d’actions intersyndicales, le préfet de la Gironde a décidé de renforcer la sécurisation du parcours pour garantir le meilleur déroulement possible de cette importante manifestation", justifie la préfecture de Gironde dans un communiqué. "La captation d’images est strictement encadrée et sécurisée et ne peut pas, par exemple, viser l’intérieur des domiciles", précise-t-elle.
Les policiers et les gendarmes sont autorisés, par la loi du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure, à utiliser des drones avec caméras embarquées, notamment pour la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens et pour la sécurité des manifestations.
Article de 20 Minutes avec AFP (mars 2023)
Sécurité - L’usage des drones par les forces de l’ordre est permis depuis un décret du 19 avril
L’usage des drones par les forces de l’ordre est permis depuis un décret du 19 avril. Les policiers et gendarmes sont autorisés à utiliser ces aéronefs équipés de caméras notamment pour le maintien de l’ordre ou la « prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens ».
La mesure avait été adoptée en décembre 2022 dans le cadre de la loi sur la responsabilité pénale et la sécurité intérieure, découlant de la controversée loi Sécurité globale.
Dans son SMS, Gérald Darmanin demande également aux préfets « d’être personnellement présents » auprès des forces de l’ordre, « et en lien avec les syndicats » pour les manifestations du 1er mai.
Plusieurs préfectures, dont la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône ou celle de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, ont d’ailleurs déjà annoncé avoir pris des arrêtés autorisant l’usage des drones par les forces de l’ordre lors des manifestations du 1er mai.