Evenement : 2009 année Koltès à METZ (cf Fabula, la recherche en littérature)

Publié le par Claire

Info publiée le lundi 23 mars 2009 par Matthieu VERNET ( source André PETITJEAN)



DESCRIPTIF DU PROJET


L'écrivain Bernard-Marie Koltès compte parmi les rares auteurs nés à Metz dont la fortune critique dépasse les frontières régionales et nationales. Inspiré à la fois par ses racines messines et par ses voyages – notamment en Amérique, et en Afrique – il est considéré aujourd'hui comme un classique contemporain, et son oeuvre – qui comprend deux romans, une dizaine de pièces de théâtres, deux scénarios de films (dont un, encore inédit), un volume d'entretiens, et une dizaine de récits – est traduite et étudiée dans le monde entier. 

Dans ce contexte, la Ville de Metz a prévu d'organiser en 2009 diverses manifestations (représentations, exposition, lectures, films, concerts, journées d'études, tables rondes…) en associant l'ensemble des partenaires culturels de la ville. 

Elles seront, pour l'essentiel, concentrées en deux temps forts  :


- un premier ensemble d'événements se déroulera du 21 au 25 avril 2009. Il est intitulé « Metz / Koltès / années 60 » et sera résolument placé sous le signe de l'écrit voire de l'inédit. Il correspondra à la commémoration du vingtième anniversaire de la disparition du dramaturge et coïncidera avec la publication de sa correspondance aux éditions de Minuit. C'est pourquoi ce premier événement aura pour objectif de faire revivre le passé messin de Koltès et sera consacré aux lettres jusqu'à présent inconnues de Koltès, en dehors de quelques fragments publiés par la Bibliothèque-Médiathèque de Metz en 1999. La mise au jour de cette correspondance devrait contribuer à déplacer le centre de gravité de l'oeuvre, ainsi qu'à modifier la connaissance de l'écriture koltésienne. Les manifestations seront appelées à prendre des formes multiples : exposition sur Metz au temps de Koltès et des manuscrits de l'auteur, recueil de témoignages, interventions d' amis et de compagnons de jeunesse, lectures de lettres à travers la ville, résidence d'écrivains, tables rondes réunissant des universitaires et des artistes.


- un second ensemble d'événements (semaines du 16 au 24 octobre), dit « L'intégrale Koltès », sera coordonné par Michel Didym (Compagnie Boomerang, conventionnée par la DRAC Lorraine), sous la forme de représentations de la dizaine de pièces écrites par Koltès. ... ( à suivre sur le site sus nommé) 

Publié dans Activités diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article